Depuis que les docks du chantier naval NDSM (Netherlands Dock and Shipbuilding Company) avaient fermé leurs portes en 1984, la grue n°13 avait été laissée à l'abandon. C'est un symbole emblématique des activités portuaires, marqué par les odeurs d'huile et de sueur, qui reprend vie grâce à Edwin Kornmann Rudi. Haute de 50 m avec une flèche de 90 m de long, cette grue accueille maintenant dans sa structure 3 chambres d'hôtel luxueuses de 35 m2 et un studio de 60 m2 dédié aux activités de TV, musique, média et événementiel. Faralda NDSM Crane Hotel est accessible par deux ascenseurs panoramiques, un jacuzzi extérieur est installé à son sommet. Démantelée pour rénovation en juillet dernier, la grue a été remontée en octobre. Elle s'inscrit maintenant en rouge et jaune dans le renouveau artistique et culturel de la zone NDSM Wharf. Le projet a été monté et réalisé en partenariat avec une trentaine d'entreprises et d'investisseurs parmi lesquels Nationaal Restauratiefonds.
Sources : "Monumental NDSM crane returns as high end hotel Faralda - Ilovennord - 15/10/2013 - Article en anglais
"NDSM-Kraanhotel Bijzonder overnachten aan het IJ - Veel obstakels maar uiteindelijk successtory" - Bouwen aan Monumenten 719 - Avril 2014 - pp.154/157 - Article en neerlandais
Lire - Ilovennord - 15/10/2013
Lire - Bouwen aan Monumenten 719 - Avril 2014 - pp.154/157
"Cet insolite a été sélectionné par le service documentation du Moniteur. Extrait de la presse internationale, il est restitué en l’état."