ANGERS Le théâtre du Front de Maine répond aux principes HQE

Un projet estimé à 24,5 millions d'euros

Réservé aux abonnés

C'est le cabinet Architecture Studio (responsable du projet Laurent-Marc Fischer) de Paris qui a été choisi devant les équipes de Gaëlle Peneau (Nantes) et Francis Soler (Paris) pour la réalisation du théâtre du Front de Maine à Angers. Le nouveau théâtre abritera une grande salle de 900 places, une salle modulable de 400 places et le foyer au rez-de-chaussée. Dans les étages, on retrouvera bureaux et salles de répétition destinés au centre dramatique national des Pays de la Loire et au centre chorégraphique national d'Angers ainsi qu'un restaurant en terrasse ouvert au public.

Un bâtiment ouvert à la ville

Le théâtre du Front de Maine se présente sous la forme d'un bâtiment ouvert à la ville, dont le péristyle donne sur le château du Roi René. Le foyer accueille les banques d'accueil et d'achat de tickets, le bar-brasserie ; un espace scénique peut facilement être aménagé en son centre. Les deux théâtres sont situés de part et d'autre d'une rue centrale, l'accès au public se faisant par le foyer. L'espace de la grande salle est orienté vers le cadre de scène et divisé en un parterre et un balcon non superposés.

Au droit du proscenium, des plateaux amovibles permettent d'aménager une fosse d'orchestre nécessaire aux représentations d'opéra. L'espace «salle modulable» comporte des gradins mobiles pour modifier les dispositifs scéniques en fonction des spectacles. Les façades du foyer sont entièrement vitrées, celles des autres parties sont traitées avec un mur en pierres alternant calcaire blanc et pierre noire, à l'image des parois du château voisin. La terrasse panoramique du toit recevra un sol en bois sur lequel sera posée la lanterne urbaine traitée en verre sérigraphié.

La démarche HQE appliquée au bâtiment reprend les 14 cibles de l'association HQE en privilégiant un chantier à faibles nuisances, une bonne gestion de l'énergie et de la maintenance.

Fiche technique

Coût estimé des travaux : 24,5 millions d'euros

APS : fin juin 2003

APD : novembre 2003

Consultation des entreprises : 1er semestre 2004

Début des travaux : Octobre 2004

Fin des travaux Octobre 2006 :

Ouverture au public : fin 2006 :

Maître d'ouvrage : ville d'Angers, direction de l'action culturelle

Conduite d'opération : ville d'Angers, service des bâtiments

Equipe de maîtrise d'oeuvre : architecte : Architecture-Studio, 10, rue Lacuée, 75012 Paris ; scénographie : Théâtre Projects Consultants 4, Apollo Studio, Charlton Kings Road, Londres ; structures-CVC-électricité : Technologies, 11, rue Heinrich, 92100 Boulogne ; acoustique : AVA, 75, rue de l'Eglise, 75015 Paris ; économiste : Ecocités, 9bis, rue Jules-César, 75012 Paris

DESSIN :

La fin des travaux est prévue en octobre 2006, pour une ouverture au public à la fin 2006.

Newsletter Week-End
Nos journalistes sélectionnent pour vous les articles essentiels de votre secteur.
Les services Le Moniteur
La solution en ligne pour bien construire !
L'expertise juridique des Éditions du Moniteur
Trouvez des fournisseurs du BTP !
Détectez vos opportunités d’affaires