Altaïs, un nom qu'élus et responsables du district de l'agglomération annecienne souhaitent rendre plus familier dans les milieux économiques régionaux. Il s'agit de l'appellation d'une nouvelle zone d'activités, au budget total de 180 millions de francs, qui doit répondre à l'absence, mise en évidence lors de l'étude du schéma directeur de l'agglomération annecienne, de disponibilités foncières suffisantes pour accueillir le renforcement d'activités industrielles et tertiaires existantes ou l'accueil de nouvelles, à l'exception des entrepôts et surfaces commerciales.Deux sites repérés en 1988 ont fait l'objet de réserves foncières, l'un sur les communes de Seynod et Montagny, l'autre sur Cran-Gevrier et Chavanod. Ce dernier entre aujourd'hui en phase d'aménagement. Il s'étend sur 60 ha d'un territoire en bordure de l'échangeur sud de l'A41.
2,5 ha consacrés aux équipements publics
Le périmètre d'implantation ne présente pas de zones naturelles sensibles, et les effets sur la topographie seront limités : le parti pris d'aménagement respecte la valeur paysagère et le maintien des zones boisées. Au centre du parc, 2,5 ha seront consacrés à des équipements publics : accueil, pépinière d'entreprises, poste, restaurant d'entreprise, etc.
Le district lance, cette année, une première tranche de 15 millions de travaux : la société d'équipement du département de Haute-Savoie (SED) est concessionnaire pour l'étude, l'aménagement et la commercialisation. Les travaux de construction d'un pont pour accéder au parc devraient débuter à la mi-juillet (appels d'offres de voiries lancés début juin). Le budget total d'acquisition et d'aménagement d'Altaïs s'élève à 180 millions, avec une intervention du département à hauteur de 35 millions pour le foncier, le district assumant le solde.