Le port de Bastia a dépassé en 2002 le cap des deux millions de passagers, avec 2,12 millions, en hausse de 8% sur un an, renforçant ainsi sa place de deuxième port de France après Calais en termes de trafic passagers.
Situé en plein centre de la ville, ce port a surtout profité d'une progression du trafic entre la Corse et les ports du sud de la France, en particulier Nice, qui devance pour la première fois Marseille avec près de 400.000 passagers (+21% sur un an).
Les compagnies publique SNCM et privée Corsica Ferries ont transporté un million de passagers (+14,6%) entre ces ports et Bastia, contre 1,12 million (+2,5%) sur les liaisons avec l'Italie (Livourne, Gênes et Savona).
Cette progression du trafic est à mettre à l'actif d'une "offre homogène des compagnies maritimes, qui proposent des navires récents, des tarifs plus attractifs et des horaires bien ciblés", a commenté Antoine Breschi, directeur du port géré par la Chambre de commerce et d'industrie de Bastia.
Le trafic a notamment progressé de 11% en août, le mois de pointe de la saison estivale, pour atteindre 616.000 passagers, avec une moyenne de 20.000 par jour.
L'année 2002 a été très bénéfique pour Corsica Ferries, dont le trafic s'est accru de 13% (1,2 million de passagers avec la Côte d'Azur et l'Italie) tandis que celui de la SNCM a diminué de 12% (493.000).
Une étude est actuellement menée pour adapter les infrastructures du port, qui reçoit également 1,3 million de tonnes de fret, à la croissance du trafic et à l'arrivée attendue de ferries d'une longueur de 210 mètres contre 175 mètres au maximum actuellement.