Parce durant le dernier siècle, les villes ont grandi, desserré leurs activités vers la périphérie, élargi leur zone d’influence et tissé des relations avec d'autres villes au sein de leur région ou au-delà des frontières nationales, faisant émerger des espaces urbains d’un type nouveau, les "grands territoires", cet appel à idées, lancé par la Fédération Nationale des Agences d'Urbanisme (FNAU), portera sur les questions suivantes :
- Comment définir un "grand territoire"? Le "projet" en est-il le préalable ou le produit ?
- Quelles clés pour l’identité d’un grand territoire ? Comment la faire approprier par ses habitants et la rendre perceptible à l’extérieur?
- Que signifie le développement durable à l’échelle d’un grand territoire. Comment gérer son écosystème ?
- Le " grand territoire" peut-il garantir l’équité ? Les disparités économiques et sociales y sont-elles solubles ?
- Quels outils de connaissance et de planification pour organiser le développement d’un "grand territoire" ?
- Quelle mobilité dans les "grands territoires" ? Quel rôle pour les grandes infrastructures de transports ?
- Quels modes ou outils nouveaux de gouvernance pour les "grands territoires" ?
Les chercheurs, les professionnels du développement urbain, les responsables politiques des agglomérations, les associations ou les citoyens intéressés sont invités à répondre à cet appel à idées en proposant des contributions sur un (ou plusieurs) aspect(s) des "grands territoires" à partir de leurs recherches ou de leurs travaux. Des expériences européennes ou internationales seront les bienvenues.
Les contributions les plus stimulantes seront publiées sur différents supports et leurs auteurs seront invités à participer à la rencontre des 23 et 24 octobre au Havre.
Date limite de réception des propositions d’idées : 15 avril 2008
La date de remise des propositions sélectionnées a été fixée au 1ier juin 2008.