Cet appel à projets sera officiellement lancé jeudi 1er mars par la filiale du groupe La Poste qui utilise actuellement le bâtiment pour des activités d’exploitation (distribution du courrier, bureau de poste, etc.) et des services tertiaires. Il s’adresse à des équipes pluridisciplinaires disposant de références internationales et vise à «imaginer et penser le devenir du Palais du commerce de Rennes, dans son environnement immédiat, tout en respectant les valeurs du Groupe La Poste et du patrimoine urbain rennais». Pour Poste Immo, cet appel à projets est la première illustration concrète d’un programme baptisé «Patrimoine Postal en Mouvement», qui ambitionne de repenser différemment l’immobilier postal. Il doit illustrer «une démarche d’expérimentation de nouveaux usages tout en élargissant le champ de la réflexion à d’autres acteurs afin d’enrichir et d’accélérer les processus d’innovation qu’ils soient environnementaux, sociaux, programmatiques, technologiques, culturels, etc.», explique Remi Feredj, Directeur Immobilier du Groupe La Poste et Directeur général de Poste Immo.
En phases
Concrètement, l’appel à projets se déroulera en deux phases. Les candidats devront remettre un dossier présentant leurs intentions courant mai 2018. Les équipes finalistes seront ensuite appelées à remettre leur offre finale en octobre 2018.
Le Palais du commerce est un bâtiment d’environ 12 000 m2, répartis sur cinq étages et un sous-sol. Destiné à l’origine à l’installation d’un hôtel des Postes et des Télégraphes, d’une bourse et d’autres commerces, il est l’œuvre de deux architectes successifs (Jean-Baptiste Martenot puis Emmanuel Le Ray). Il a été construit en plusieurs phases, entre 1887 à 1930.
Pour Nathalie Appéré, Maire de Rennes, le nouveau Palais du commerce doit retrouver «un rôle central au cœur de notre métropole, à la hauteur de la très forte attente exprimée par les Rennais pour le cœur de ville, et notamment le devenir de la place de la République».