Mercredi 17 septembre, Jean-Rémy Villageois, président du directoire de Nantes Saint-Nazaire Port, et Michel et François Giboire, directeur général du groupe immobilier, ont signé la promesse de convention d’occupation temporaire du domaine portuaire d’une parcelle de 300 m de long située quai Marquis d’Aiguillon, entre le quartier du Bas-Chantenay et le centre-ville. Cette signature, préparée par l’étude GMV Notaires, donne le coup d’envoi d’un projet de requalification du site qui constituera un nouveau maillon central de la promenade nantaise des bords de Loire, allant du centre-ville au Jardin extraordinaire.

Cet AMI est le premier lancé par le grand port maritime dans la cité des Ducs et il a reçu une forte mobilisation des opérateurs immobiliers nationaux et régionaux. Il s’inscrit dans une stratégie de valorisation élaborée dès 2021 avec Jérôme Beauvois de la société Libre Cour(s), assistant à maîtrise d’ouvrage.
Baptisé l’Escale, le projet de Giboire sera le maillon central d’un nouveau parcours urbain grâce à la requalification du site et la réalisation d’un programme immobilier, en lieu et place du hangar 12. Le projet a été conçu avec une équipe pluridisciplinaire constituée notamment de l’agence d’architecture Magnum, de l’agence de paysage Faar et des bureaux d’études Ascia et Pouget Consultants.
Une programmation mixte
D’un point de vue urbain, l’objectif est de créer une continuité entre les différentes polarités du quartier tout en étant ouvert aux habitants. « Grâce à de nouveaux aménagements extérieurs et des espaces végétalisés, il offrira des aires de jeux, parcours sportifs et espaces de détente, des jardins en pleine terre et zones de fraîcheur. A la place de l’actuel hangar 12, une programmation mixte verra le jour à horizon 2033, comprenant des restaurants, bureaux, services et commerces, ainsi qu’un hôtel » précise le communiqué.
City-Neo, spécialisée dans l’insertion des projets urbains au sein de leur quartier, a été mandatée par Nantes Saint-Nazaire Port pour mener un temps de présentation et de dialogue auprès des riverains directs, des acteurs locaux et des habitants du quartier Bas-Chantenay et de la Butte Saint-Anne. Ce temps de présentation et d’échanges, qui va débuter ces prochains jours, aura également pour objectif de recueillir les diverses questions qui pourraient être posées.
Première étape : sécuriser et consolider le quai
Mis en service en 1936, le quai fait l’objet de diagnostics réguliers depuis les années 1980. Dans un premier temps, l’ouvrage, dont l’état actuel est fortement dégradé - certaines portions fermées au public -, sera réhabilité. La première étape de ce chantier consiste à mettre en œuvre un rideau parafouille. Ce dispositif, situé en arrière du quai, est un rideau étanche destiné à contenir l’érosion. La première phase de travaux devrait démarrer avant l’été 2026 et sera suivie, à partir de 2028, de la démolition du hangar, puis de la réhabilitation des structures du quai en béton armé.
Ce n’est qu’au terme de cette phase de consolidation que le groupe Giboire engagera la réalisation du projet proprement dit avec l’objectif de livrer le quai réaménagé et son programme immobilier en 2033.