Nouveau chapitre dans l’histoire, initiée en 2012, de Green Eco-Promotion. Présent au Salon de l’immobilier bas carbone (Sibca), à Paris début septembre, aux côtés des leaders du marché secoués comme lui par la crise de la demande de logements, le promoteur résidentiel francilien a intégré cette année à 100% Promogim, qui détient également la marque Franco Suisse. Le groupe familial, qui refuse de participer à nos classements des promoteurs, communique 629M€ de chiffre d’affaires (CA) en 2024 et plus de 150 000 logements livrés depuis 1968.
« En tant que filiale d’innovation de Promogim, nous misons beaucoup sur les synergies à l’échelle du groupe et en particulier sur ses contrats-cadres avec Somfy pour la domotique et Otis pour les ascenseurs », explique Lucile Rolloy, directrice des opérations de Green Eco-Promotion. L’ascensoriste, rencontré quelques stands plus loin au Sibca, planche actuellement sur des appareils décarbonés, principalement du fait du réemploi de l’acier.
« D’un point de vue financier, le fait d’être adossé à un acteur d’envergure nationale rassure les élus et les aménageurs en cette période de crise », observe également la porte-parole de cette filiale qui compte « deux salariés sur le papier », en plus des 300 monteurs d’opérations, directeurs des appels d’offres… du groupe qui lui prêtent main forte.
Bien implanté en Essonne, Green Eco-Promotion privilégie les matériaux biosourcés, comme le bois fourni par Sybois, et « l’utilisation de matériaux recyclés dès que possible », assure la petite-fille du fondateur de Promogim.
Vente en bloc
Le promoteur a enregistré 100 réservations l’an dernier, pour un CA de 15M€, et en vise autant cette année. En octobre 2022, au moment de l’acquisition de 50,1% du capital de Green Eco-Promotion par Promogim, l’objectif était d’atteindre une production annuelle de 400 logements… La crise de la demande qui dure depuis trois ans en a voulu autrement.
Lucile Rolloy qualifie toutefois l’année en cours de « bonne » d’un point vue opérationnel. Trois lancements de chantiers sont prévus d’ici fin décembre, représentant 150 logements.
A Corbeil-Essonnes, le programme a été monté avec Grand Paris Aménagement pour Essonne Habitat qui l’a acheté en bloc. La certification BEE+ de Prestaterre est visée afin de débloquer des aides et ainsi rentabiliser le projet.
A Ormesson-sur-Marne (Val-de-Marne), le promoteur opère avec l’établissement public d’aménagement de Marne-la-Vallée (Epa Marne). La moitié des logements ont été commandés par un autre bailleur social : 3F. La filiale du groupe Action Logement en fera des logements locatifs intermédiaires (LLI).
A Magny-le-Hongre (Seine-et-Marne), tous les lots devront être vendus au détail, le canal historique de Green Eco-Promotion et des autres marques de Promogim. « Nous faisons partie des rares promoteurs qui forment encore ses propres conseillers au plan de financement » afin de séduire une clientèle de particuliers, affirme Lucile Rolloy.
Innovation avec GRDF
Le promoteur local est également mobilisé par un chantier à Brunoy (Essonne), où cinq logements sur les 19 en accession sont réservés, en plus des 9 HLM commandés par la foncière coopérative du réseau Solidarités nouvelles pour le logement (SNL), bailleur de « logements à loyer et charges accessibles, à destination des personnes en difficulté », lit-on sur son site. En outre, deux des quatre commerces en pied d’immeuble ont trouvé preneurs.
Ce programme à livrer l’an prochain illustre la volonté de Green Eco-Promotion de se démarquer de la concurrence en ayant un temps d’avance. « Nous innovons ici avec GRDF : les chaudières seront à gaz et hydrogène verts. Une première en France », se félicite-t-elle.
Green Eco-Promotion ne manque pas de références. En 2019, il avait livré les « premières maisons individuelles labellisées passives de l’Essonne ». En 2016, une de ses résidences essonniennes avait décroché une Pyramide d’argent régionale, notamment pour sa performance thermique.