Les Pyramides d'Or 2024 de la FPI font briller Cogedim, Vinci Immobilier et des promoteurs régionaux

La 21e édition des Pyramides d'Or de la Fédération des promoteurs immobiliers (FPI) met en avant l'orléanais Sully Immobilier et le haut-savoyard Edifim, qui récolte deux trophées. Le grand prix national revient à Cogedim pour un grand programme francilien qui cible les primo-accédants.

Le programme résidentiel de Cogedim primé aux Pyramides d'Or 2024 de la FPI.
Le programme résidentiel de Cogedim primé aux Pyramides d'Or 2024 de la Fédération des promoteurs immobiliers (FPI).

Chaque lauréat est reparti avec sa pyramide en bois à la pointe dorée. Le 18 décembre dans la très chic salle Wagram à Paris pour la 21e édition de ses Pyramides d'Or, la Fédération des promoteurs immobiliers (FPI) a remis le grand prix national, parrainé par la banque des promoteurs Socfim, à Cogedim.

La marque phare du groupe Altarea a été récompensée pour Rive Nature à Villeneuve-la-Garenne (Hauts-de-Seine). Pensé par Valode et Pistre Architectes, ce programme résidentiel cible les primo-accédants, qui peuvent devenir propriétaires sans apport via Access, la nouvelle offre de financement du promoteur pour stimuler ses ventes au détail, en baisse depuis 2022.

« Sur les près de 550 lots destinés aux particuliers, plus de 400 ont été vendus en seulement huit mois, a raconté Raphaël Rolinet, directeur régional de Cogedim à Paris et dans les Hauts-de-Seine, en aparté au "Moniteur". Des Français qui étaient locataires, dans le privé ou le social, ne pensaient pas pouvoir devenir propriétaires. Nous connaissons un vif succès dans notre espace de vente au sein du centre commercial Quartz (détenu par la foncière commerciale d'Altarea, NDLR), situé à proximité du terrain que nous avions acheté il y a dix ans en vue de son extension. »

Le projet commercial s'est finalement mué en résidentiel, à la demande de la Ville. La livraison est annoncée au deuxième trimestre 2027.

Une pensée pour Valérie Létard

En introduction de la soirée de remise des prix, le président de la FPI Pascal Boulanger a déclaré devant 200 promoteurs, industriels, énergéticiens, banquiers et autres partenaires : « On voudrait que Valérie Létard reste au ministère du Logement (...) Elle fait l'unanimité. » Une partie de l'auditoire a applaudi. La ministre démissionnaire (depuis la démission le 5 décembre du gouvernement Barnier renversé par les députés) a été nommée en septembre dernier.

Le promoteur régional, une espèce menacée

Outre Quartus, pour son opération mixte nantaise Ilot Bergeron à livrer au deuxième trimestre 2025 (il reste 3 logements à commercialiser sur 49 au total), ou encore Green City Immobilier, qui a chassé le béton dans un programme de 38 logements libres à Tournefeuille (Haute-Garonne), la FPI a remis deux trophées au promoteur haut-savoyard Efidim.

Son président Jean-Luc d'Aura en a profité pour alerter sur la disparition des acteurs régionaux : « Entre le hausse des taux, l'absence de politique foncière et les demandes de produire toujours plus de logements sociaux, notre modèle économique ne tient plus. Je dois passer de généraliste, capable de servir les primo-accédants et de construire pour les bailleurs sociaux, à promoteur de logements haut-de-gamme. »

Les opérations d'Efidim se composent en général d'une vingtaine de lots. Difficile, avec ce petit volume, de vendre aux classes moyennes... « Et si la commune exige 30 ou 50% de logement social, l'équation est impossible à trouver. Vous ne trouvez pas de clients qui le financent indirectement en achetant les logements libres au sein du même programme », a-t-il ajouté, en marge de la cérémonie.

Les lauréats des Pyramides d'Or 2024 :

Grand prix national (Socfim) : Rive Nature, Cogedim avec Valode & Pistre Architectes, à Villeneuve-la-Garenne (Hauts-de-Seine).

Qualité globale (GIP) : Opus, Edifim avec L'Agence A3, à Annecy (Haute-Savoie).

Immobilier d'entreprise (SMABTP) : La Traversée, WO2 avec Leclercq Associés, Clichy (Hauts-de-Seine).

Conduite responsable des opérations (Apave) : Universeine, Vinci Immobilier avec Chaix et Morel et associés, à Saint-Denis (Seine-Saint-Denis).

Bâtiment bas carbone (EDF) : Les Jardins de Diane, Greencity Immobilier avec Tam Architecture, à Tournefeuille (Haute-Garonne).

Rénovation, extension, réhabilitation (Banque Populaire) : L'Intemporel, Sully Immobilier avec Groupe Synthèse, à Saint-Jean La Ruelle (Loiret).

Mixité Énergétique (GRDF) : L'Imprévu, Edifim avec Structura, à Saint-Julien-en-Genevois (Haute-Savoie).

Solutions pour l’économie circulaire (Socotec) : Bleuenn, Vinci Immobilier avec ADA, à Pordic (Côtes-d'Armor).

Doublé de Vinci Immobilier

Basé dans le Loiret et présent en Auvergne-Rhône-Alpes ou encore en Ile-de-France, Sully Immobilier est l'autre promoteur régional mis en lumière par la FPI. Il s'est illustré dans la catégorie Rénovation, extension, réhabilitation. L'an dernier, Sully Immobilier avait brillé dans la catégorie Innovation industrielle.

Enfin, Vinci Immobilier a fait coup double aux Pyramides d'Or de la FPI. Le promoteur national s'est distingué dans les catégories Conduite responsable des opérations et Solutions pour l’économie circulaire. Ses équipes ont par ailleurs été primées au dernier Salon de l'immobilier d'entreprise (Simi).

Abonnés
Baromètre de la construction
Retrouvez au même endroit tous les chiffres pour appréhender le marché de la construction d’aujourd'hui
Je découvreOpens in new window
Newsletter Week-End
Nos journalistes sélectionnent pour vous les articles essentiels de votre secteur.
Les services Le Moniteur
La solution en ligne pour bien construire !
L'expertise juridique des Éditions du Moniteur
Trouvez des fournisseurs du BTP !
Détectez vos opportunités d’affaires