Interview

Appropriation : « Les algorithmes sont un moyen, pas une fin », Stéphanie Bigeon-Bienvenu, directrice associée du cabinet de conseil Impulse Partners

Pour que l'IA apporte une réelle plus-value, il faut d'abord identifier les sujets fastidieux, explique la directrice associée du cabinet de conseil Impulse Partners.

Réservé aux abonnés
Stéphanie Bigeon-Bienvenu
Stéphanie Bigeon-Bienvenu

Qu'apporte l'intelligence artificielle en matière de sécurité sur les chantiers ?

Dans certaines situations, elle se montre plus rapide et complète qu'un être humain. C'est le cas des solutions qui anticipent les situations à risque, à l'instar de la « computer vision », qui relève de l'analyse d'images ou de vidéos par les algorithmes. Les résultats sont spectaculaires puisque la machine identifie systématiquement les risques en temps réel, telle la présence d'un trou mal protégé ou une personne à proximité d'un engin.

Quelles autres familles de solutions innovantes participent à renforcer la sécurité ?

Il y a toutes celles qui passent par les objets connectés, installés aussi bien sur les engins qu'intégrés aux équipements de protection individuels (EPI). Ils peuvent alerter plus rapidement en cas de chute, de corps immobile pour un travailleur isolé ou prévenir de conditions de travail dangereuses comme un taux d'empoussièrement élevé, de fortes chaleurs, etc. Par ailleurs, les robots et les cobots [robots collaboratifs, NDLR] soulagent les personnes des charges lourdes ou lorsqu'elles doivent accomplir des mouvements répétitifs.

Comment choisir une solution digitale adaptée à ses besoins ?

La première étape consiste d'abord à dédramatiser la technologie en se renseignant sur l'intelligence artificielle. Il faut ensuite identifier les sujets fastidieux ou répétitifs dans un métier afin de déterminer les cas d'usage potentiels où l'IA pourrait apporter une valeur ajoutée palpable, car les algorithmes ne constituent qu'un moyen et pas une fin. A terme, l'entreprise qui se lance peut décider d'exploiter une solution existante, souvent mise au point par une start-up, ou de co-développer un outil sur mesure avec un partenaire.

Où trouver les solutions adéquates ?

Avec notre soutien, l'OPPBTP, SMABTP, Pro-BTP et CCCA-BTP ont mis en place leur laboratoire d'innovation dédié à la santé et à la prévention pour les entreprises de la filière. Il existe depuis 2018 et des solutions utilisant l'IA y sont régulièrement détectées et mises en lumière au cours de conférences annuelles. En décembre dernier, 70 solutions ont été présentées avec les retours d'expériences des utilisateurs.

Newsletter Week-End
Nos journalistes sélectionnent pour vous les articles essentiels de votre secteur.
Les services Le Moniteur
La solution en ligne pour bien construire !
L'expertise juridique des Éditions du Moniteur
Trouvez des fournisseurs du BTP !
Détectez vos opportunités d’affaires