Aquasim : future plate-forme de l’eau du CSTB

Image d'illustration de l'article

La première pierre de ce centre d’études et d’essai sur le cycle de l’eau, a été posée le 24 octobre dernier. Aquasim ouvrira ses portes en décembre 2009.

Reproduire le cycle complet de l’eau, depuis sa collecte, un jour de pluie, jusqu’à son rejet à l’égout en passant par sa circulation dans des circuits de plomberie, son traitement et pourquoi pas sa récupération totale : tel est l’objectif d’Aquasim, le futur centre d’essai sur le cycle de l’eau du CSTB situé à Nantes. Avec le changement climatique et la dégradation qualitative et quantitative des ressources en eau les questions concernant l’approvisionnement de cette denrée vitale abondent. Et si des solutions alternatives existaient ? Et si on pouvait optimiser les ressources naturelles d’eau douce ? Utiliser les eaux pluviales, réutiliser les eaux usées ? Et au passage, valoriser les déchets ? Autant de questions auxquelles les scientifiques, les collectivités locales, les syndicats de production et de traitement des eaux, les grands opérateurs et concessionnaires de réseaux, les industriels, les organismes de santé publique, les acteurs du logement etc. aimeraient pouvoir répondre. Autant de réponses qu’essaieront de fournir les études menées à Aquasim.

Mesures grandeur nature

Les recherches et les tests, faits à l’échelle 1, s’ordonneront autour de deux grandes thématiques : celle du bâtiment et celle de la parcelle. A l’échelle du bâtiment, on s’interrogera sur les réseaux intérieurs et la qualité de l’eau qui y circule ; sur la récupération et l’utilisation des eaux pluviales ou encore sur le recyclage des eaux usées et des déchets, telles les feuilles récupérées sur les toitures. A l’échelle de la parcelle, autres axes de recherche : on testera le comportement des systèmes d’évacuation par temps de pluie et la "réponse" de la parcelle face à tel ou tel événement climatique (sécheresse, énormes intempéries) ou encore, on intègrera les impacts environnementaux des rejets. Dans un cas comme dans l’autre, les mesures se feront grandeur nature, grâce à un ensemble de capteurs répartis sur les circuits intérieurs et extérieurs d’Aquasim et renvoyant les données à un centre

de pilotage. En d’autres termes, le process sera entièrement automatisé, informatisé et piloté par un système numérique de commande et de contrôle. Un process évolutif, susceptible de s’adapter à des problématiques encore inconnues.

Newsletter Week-End
Nos journalistes sélectionnent pour vous les articles essentiels de votre secteur.
Construction et talents
Les services Le Moniteur
La solution en ligne pour bien construire !
L'expertise juridique des Éditions du Moniteur
Trouvez des fournisseurs du BTP !
Détectez vos opportunités d’affaires