Vers 2006, le niveau de remboursement des emprunts du conseil régional d'Aquitaine devrait chuter. En 2002, la région diminue le service de sa dette de 2,74 millions d'euros; une dette qui reste très élevée et dont le remboursement pèsera 85 millions d'euros dans le budget 2002.
Le budget qui vient d'être voté est toutefois en progression de 18,95 % : il est en effet dopé par la montée en puissance de la compétence ferroviaire et par les compensations de l'Etat pour cette première année de régionalisation du fer (« Le Moniteur » du 7 décembre, p.52).
Les investissements d'infrastructures sont en hausse de 15,74 %, avec le démarrage des travaux de la déviation d'Aire-sur-l'Adour, la poursuite ou l'achèvement des travaux sur la RN10 au nord de Bordeaux, la déviation de la RN124 à Saint-Paul-lès-Dax, l'engagement des travaux sur la RN21 entre Agen et Villeneuve ou la RN124 en vallée d'Aspe.
Le conseil régional prévoit 3 millions d'euros de crédits de paiement pour les investissements sur le port de Bordeaux et 670 000 euros pour ceux sur le port de Bayonne. 33,53 millions d'euros sont affectés en 2002 à l'achèvement du programme prévisionnel d'investissement (PPI) no 2 (lycées de Lormont, de Morcenx et de Saint-Vincent-de-Tyrosse), tandis que 94 millions d'euros d'autorisations de programmes sont mis en place pour le lancement du PPI no 3 qui porte sur six ans et annonce une enveloppe globale de 640 millions d'euros.
Les travaux de l'Institut européen de chimie et de biologie de Pessac vont aussi démarrer en fin d'année, tandis que les maîtres d'oeuvre de cinq des six centres de recherche dont la région assurera la maîtrise d'ouvrage seront désignés en 2002.