Entièrement reconfiguré à l'angle des rues des Messiers et Saint-Vincent-de-Paul dans un bâtiment compact de 72 000 m2 SP, le nouvel hôpital d'Argenteuil (Val-d'Oise) réunira à l'horizon 2030 la quasi-totalité des activités de soins aujourd'hui réparties dans une trentaine de pavillons. Vingt et un seront d'ailleurs démolis, soit 34 000 m2 SP sur les 106 400 m2 existants pour permettre la mise en œuvre de ce programme de modernisation de 235 M€. Celui-ci comprend la construction de deux extensions de 28 000 m2 SP (est) et 26 000 m2 SP (ouest) situées de part et d'autre du bâtiment Madeleine-Brès (18 000 m2 SP) mis en service en 2013. Les travaux se dérouleront en deux phases livrées respectivement en 2027 et 2030.
Fin 2022, le centre hospitalier d'Argenteuil a attribué le marché de conception-réalisation au groupement formé par Bouygues Bâtiment Ile-de-France, Brunet Saunier & Associés (déjà architecte du bâtiment Madeleine-Brès), avec l'agence BaSo (groupe Ameller Dubois) pour les aménagements extérieurs et le suivi du chantier (BET : Edeis et WSP). Alors que les travaux ont démarré en mars 2024 (après six mois de démolitions), l'entreprise a déjà réalisé l'ensemble de la structure béton du rez-de-chaussée de la première tranche.
Les architectes ont opté pour un traitement sobre et pérenne des façades : socle en béton matricé ondulé, enduit foncé pour le bâtiment Madeleine-Brès et teinte claire pour les extensions animées par des bandeaux horizontaux associant deux, trois ou quatre châssis séparés par des trumeaux réfléchissants.
Les leçons du Covid-19. « Plusieurs choix cruciaux, comme la réunion des services de réanimation et de soins critiques sur un même plateau, tirent les leçons de la pandémie de Covid-19, explique David Tessier, chef de projet chez Brunet Saunier & Associés. Cette crise sanitaire sans précédent a aussi validé le concept de double circulation mis en œuvre dans le bâtiment Madeleine-Brès. Pour les deux extensions, cette organisation autour de deux couloirs centraux est donc reconduite. En cas de nouvelle crise majeure, elle permettrait de séparer facilement les flux de personnes infectées et non infectées. » Pour le reste, la répartition du programme encourage la mutualisation des moyens, rationalise les flux et contribuera in fine à améliorer les soins. Le rez-de-chaussée, dédié au plateau ambulatoire, accueillera notamment les urgences, dont la fréquentation explose avec 100 000 passages par an. Le premier niveau abritera le bloc technique (salles opératoires, réanimation, néonatologie…), tandis que les deux derniers étages rassembleront près de 500 lits, une maternité ou encore un laboratoire de biologie.
Deux patios plantés latéraux agrandiront le hall principal situé au centre du bâtiment Madeleine-Brès. Un second espace d'accueil, pensé comme une place publique en cœur d'immeuble, sera réservé aux patients en consultation. Ce projet inclut enfin la végétalisation d'une emprise de 7 000 m2 , ainsi que le réaménagement du stationnement et la création de voies dédiées pour les urgences, le personnel et le public.