Les artisans du bâtiment peuvent déboucher le champagne. L'activité de leur secteur s'est en effet améliorée tout au long de 2017, pour afficher au final une croissance annuelle de 2,5% en volume (après +1,5% en 2016), annonce ce jeudi la Capeb. Le moteur a tourné encore plus vite en fin d’année, avec une croissance de 3,5% sur le seul quatrième trimestre, soit une embellie inégalée depuis 2011.

Ainsi, après « huit trimestres de hausse d'activité », la confédération table sur une année 2018 "bien orientée". "Le contexte économique est globalement favorable à notre activité", analyse Patrick Liébus, président de la Capeb, citant des taux d'intérêt qui "restent attractifs", un "nombre de transactions historiquement importants" sur le marché immobilier ancien, et des mises en chantiers et des autorisations "encore élevées" dans la construction neuve.
Contrecoups à venir
Un optimisme qui reste raisonnable. Car "le marché ne manquera pas de subir le contrecoup de la modification" du crédit d'impôt transition énergétique (CITE) et du "recentrage" de deux dispositifs publics, le Prêt à taux zéro (PTZ) et la défiscalisation de l'investissement locatif "Pinel", avertit Patrick Liébus. "Il ne faudrait donc pas que de nouveaux coups de rabot viennent infléchir la courbe d'activité de l'artisanat du bâtiment, qui se redresse enfin durablement", met-il en garde.
Le neuf au plus haut
En attendant, le secteur peut se réjouir d’indicateurs au beau fixe. Par secteur, le niveau d'activité de la construction neuve a atteint "des sommets" au 4e trimestre 2017, avec une progression de +7,5%, "dopant l'activité dans le secteur au global", constate la Capeb. "Il s'agit du meilleur taux en cinq ans", se félicite-t-elle, y voyant "un vecteur de croissance prometteur pour 2018".
La rénovation continue de progresser
Quant à l'activité en entretien-amélioration, elle conserve "un rythme de progression identique", de 1%, sur les six derniers trimestres. De leur côté, les travaux d'amélioration de performance énergétique du logement restent "très dynamiques", avec une croissance de +2,5% sur an, comme au trimestre précédent.

L’emploi salarié redémarre
Conséquence de cette embellie, l'emploi salarié dans les entreprises du BTP de moins de 20 salariés a progressé légèrement, de +0,6% au 3e trimestre, sur un an, enchaînant un quatrième trimestre de hausse consécutif.
Les régions en profitent toutes
Au plan géographique, sur les trois derniers mois de 2017, "la totalité des régions enregistrent une hausse de leur activité, comprise entre +3% et +4,5%".

Carnets de commande en progression
Les carnets de commande représentent 87 jours de travail début janvier 2018, soit cinq jours de plus qu'un an auparavant.