La rénovation des 1 315 m du collecteur visitable situé rue et boulevard du Château à Neuilly-sur-Seine (92) a fait l'objet d'un chantier test avec un chemisage structurant sur 120 m. Mise au point par l'entreprise Sade de Melun, cette opération a consisté à intégrer des éléments préfabriqués de 2,50 m et d'une épaisseur totale de 30 mm dans le conduit ovoïde de 2,30 m de haut et de 1,30 m de large. Le complexe mis en oeuvre fait appel à des matériaux déjà connus, mais associés de manière originale :
- une armature extérieure en fibres de verre imprégnée de résine époxydique,
- une couche de 20 mm de nid-d'abeilles en plastique, paré de feutre sur chaque face et prédécoupé sur une face en trame de 5 cm de côté pour épouser la forme de la voûte et du radier,
- une couche intérieure de fibres de verre et de résine,
- un surfaçage intérieur par membrane en PVC supportée par un géotextile pour assurer l'accrochage avec la couche précédente.
Les éléments préfabriqués ont été préparés en deux parties : les deux tiers supérieurs puis la cunette. Le PVC a d'abord été posé sur une forme au profil du collecteur, puis recouvert par la feuille de fibres de verre enduite de résine d'une longueur double du développé de la pièce. Ce parti permet de prendre en sandwich étanche le nid-d'abeilles par rabat du pan.
Ce complexe, qui polymérise en une heure et demie, a ensuite été descendu dans l'ouvrage par une ouverture de 4 m de long pratiquée sur le trottoir du boulevard du Château. La mise en place de ces demi-coques par maintien en voûte a fait appel à des structures gonflables, une au sommet et deux sur les côtés, équipées d'éléments chauffants d'une puissance de 700 W/m2. La température appliquée monte progressivement à 80 °C pendant une heure pour être maintenue pendant trois heures. Les liaisons sont ensuite recouvertes avec des bandes de PVC. Le rythme de travail de deux demi-coques par jour a permis de couvrir cette portion en un mois et demi.
Si le coût de cette solution est élevé - environ 12 000 francs par mètre linéaire -, ce chemisage constitue une solution résistante : le complexe supporterait 20 000 MPa. Une caractéristique adaptée aux sollicitations telles que la contre-pression appliquée par la nappe phréatique ou une crue, ainsi que les mouvements produits par la circulation automobile. En outre, il assure la continuité de la structure, améliore l'hydraulicité de l'assainissement et résout le problème d'infiltration des racines.
PHOTOS : Les demi-éléments de 2,50 m de long sont introduits, après une heure et demie de polymérisation, par une fouille de 4 m de long.
Le chemisage structurant de 30 mm d'épaisseur supporte des charges de 20 000 MPa, améliore l'hydraulicité et interdit la pénétration de racines.