Au marché Saint-Charles de Perpignan, le photovoltaïque finance le désamiantage

⚠️ HTML Subscription Block Access Rights – IPD Block Test

97 000 tuiles photovoltaïques : la toiture du marché international Saint-Charles de Perpignan est une des plus grandes centrales photovoltaïques d'Europe intégrée à un bâtiment.

Elle sera ouverte jeudi 13 octobre et devrait produire l'équivalent de 10% de la consommation d'électricité des perpignanais. Les toits des 11 hangars autrefois recouverts d'éléments en amiante-ciment sont aujourd'hui  constitués de 97.000 tuiles photovoltaïques, fournis par Saint-Gobain, totalisant une puissance de 8,8 MW, et reliée au réseau public d'EDF.  D' après le quotidien économique LesEchos, réalisé par Akuo Energy avec la caisse des dépôts, le montage financier, reposant sur un tarif d'achat du kWh à 58 centimes , a permis aux propriétaires des bâtiments de financer le désamiantage. L'investissement de 54 millions d'euros- donne à la toiture l'aspect d'un toit d'ardoises.

Premier centre de redistribution européen de fruits et légumes, Saint-Charles international voit chaque jour converger vers ses quais des centaines de poids lourds frigorifiques chargés de fruits et agrumes d'Espagne ou du Maghreb. Ces produits sont ensuite redirigés vers les marchés de toute l'Europe.

La région de Perpignan, avec un ensoleillement de 2.506 heures par an, est particulièrement favorable au développement du solaire.

Newsletter Week-End
Nos journalistes sélectionnent pour vous les articles essentiels de votre secteur.
Les services Le Moniteur
La solution en ligne pour bien construire !
L'expertise juridique des Éditions du Moniteur
Trouvez des fournisseurs du BTP !
Détectez vos opportunités d’affaires