Les orientations budgétaires 2003 (1), qui viennent d'être exposées par Philippe Adnot, président du conseil général de l'Aube, font état d'un budget prévisionnel limité à une hausse de 2 %. Sur une prévision de budget global de 205 millions d'euros, 140,3 millions d'euros vont au fonctionnement : le département va assumer, sur le prochain exercice, 4 300 dossiers APA (allocation personnalisée d'autonomie), contre 800, en 2002. A la clé, un surcoût de 9 millions d'euros.
Une hausse de la fiscalité de 2 %
Néanmoins, à défaut de connaître les prochaines dotations d'Etat, le département entend maintenir le cap en préservant sa marge d'autofinancement et son rythme d'investissements, moyennant une hausse de la fiscalité de 2 %. 60 millions d'euros d'investissement sont prévus, dont 12 millions pour la voirie (contre 13,2 en budget primitif 2002 et 15,66 budget primitif et décisions modificatives confondus), 7 millions pour les collèges (contre 7,59 et 10,5), 5 millions pour les équipements sportifs (contre 5,01 et 8,3).
L'année 2003 poursuit donc les investissements sur :
-le centre départemental sportif, le restaurant universitaire, la halle sportive universitaire et l'extension des locaux de l'UTT sur la technopole ;
-les collèges Marie-Curie (Rosières), Beurnonville (Troyes), et Paul-Portier (Bar-sur-Seine) ;
-les zones d'activités économiques départementales et l'immobilier d'entreprises ;
-la Maison des lacs, les liaisons cycles et piétons irriguant le parc national de la forêt d'Orient ;
-le canal de la Haute- Seine.
(1) Le vote du budget primitif pour 2003 interviendra mi-décembre.