L'assemblée générale des travaux publics d'Auvergne, s'est tenue en présence de Daniel Tardy, président de la FNTP (il a évoqué la possibilité d'aboutir aux 35 heures sous condition d'une annualisation du temps de travail permettant aux entreprises de faire varier la durée de travail hebdomadaire de 0 à 48 heures), et de Valéry Giscard d'Estaing, président du conseil régional d'Auvergne.
Sur le plan régional, le président Philippe Matière a souligné une activité satisfaisante depuis le début 1998, due à l'effet « milieu de mandat municipal » et au rattrapage du retard dans l'entretien du patrimoine. La convention FRTP-Caisse d'épargne devrait soutenir ce mouvement. Malgré une pause des réductions d'effectifs, l'emploi stable ne redémarre pas, faute de plans de charge suffisamment garnis à terme.
Pourtant, avec un taux de réalisation du volet routier du contrat de plan Etat-région estimé fin 1998 à 83,1 % en autorisations de programmes et à 81 % en crédits de paiement, l'Auvergne se situe au-dessus de la moyenne nationale (70,5 % et 71,3 %). Philippe Matière a déploré son étalement sur sept ans, et insisté fortement pour que les suggestions de la profession soient mieux prises en compte, notamment par son association à la conférence régionale pour l'aménagement et le développement du territoire pour l'élaboration du contrat de plan 2000-2006. Il a souligné l'intérêt des entreprises à mieux connaître en amont les prévisions de travaux (notamment les grands projets), pour mieux maîtriser les plans de charge et les embauches. Valéry Giscard d'Estaing lui a partiellement répondu en annonçant que la région souhaitait voir avancer plus vite le projet d'un nouveau tunnel du Lioran (Cantal).
Enfin, Philippe Matière soucieux de voir préserver l'accès des entreprises régionales aux grands chantiers sans passer par « les affres de la sous-traitance souvent sauvage » a regretté de « voir ASF annuler les effets positifs de l'allotissement [pour l'A89] en ne jugeant pas les offres lot par lot, ce qui devrait être la règle, mais en les regroupant ».