Pour cette 21e édition, portée par le thème « l’artisanat au féminin », 500 exposants et 1000 apprentis, représentant 150 métiers, accueilleront les 75000 visiteurs attendus. Démonstrations, conseils et recommandations rythmeront ce rendez-vous annuel, dont l’entrée sera, pour la première fois, gratuite pour tous.
Le bâtiment séduit aussi les femmes
Dans le secteur du BTP - qui représente 40% des entreprises artisanales en France -, deux thématiques seront à l’honneur : la construction éco-responsable et les femmes dans les métiers du bâtiment, des métiers qui évoluent peu à peu vers plus de féminisation. Ainsi, selon l’Institut supérieur des métiers (ISM), 12 % des salariés du BTP sont aujourd’hui des femmes (30% pour l’artisanat en général). Les Entretiens de Chartres, en ouverture du salon, seront d’ailleurs l’occasion pour la fédération Business and professional women (BPW) de remettre à l'ancienne ministre des Droits des femmes, Najat Vallaud-Belkacem, un Livre blanc sur les femmes et l’artisanat. Tout au long du salon, des apprenties feront la démonstration de leur talent et répondront aux questions des visiteuses et visiteurs pour les sensibiliser à la féminisation des métiers, à l’ouverture des CFA aux femmes et aux opportunités que ces métiers représentent.
Un bâtiment éco-conçu en direct
Les professionnels du bâtiment se regrouperont par ailleurs pour une démonstration de leur savoir-faire. Durant les 4 jours du salon, sur un espace de 500 m², professionnels, apprentis, associations et coopératives participeront conjointement à la construction d’un bâtiment éco-conçu. Choix des matériaux, techniques de pose, économies d’énergie, BBC, HQE, maison passive, nouvelles normes environnementales, rénovation énergétique, …, les concepts, labels et normes réglementaires seront développés et expliqués en détail aux visiteurs. Ce défi illustrera notamment la fusion entre savoir-faire traditionnel et nouvelles technologies. Parallèlement, au cœur de l’espace de 900 m² de la Fédération française du bâtiment (FFB), un grand concours des métiers verra s’affronter sur des thèmes imposés une trentaine d’apprentis de différents corps de métier. Chaque soir le jury désignera un gagnant.