Créée en 1920 à Châtenay-Malabry, la cité-jardin de la Butte-Rouge, une «ville à la campagne» abrite près de 4000 logements dans un écrin de verdure de 65 hectares. Un important projet de rénovation est prévu pour ces prochaines années, qui prévoit la démolition de certains immeubles...
Une hérésie contre laquelle s’élèvent des associations telles que DoCoMoMo France (Documentation et conservation des édifices et sites du mouvement moderne) et Sites et Monuments (Société pour la protection des paysages et de l’esthétique de la France) qui réclament le classement de la Butte-Rouge en «Site Patrimonial Remarquable». En effet, contrairement aux cités-jardins de Suresnes et de Stains, elle n’est pas protégée contre les prédateurs de la promotion immobilière…
L’architecte et historien Jean-Louis Cohen, professeur au Collège de France et professeur en histoire de l’architecture à l’Institute of Fine Arts à l’Université de New York, soutient le combat en faveur de la préservation du site.
Il donnera une conférence le vendredi 15 mars 2019 à 17h00 au Centre protestant de Châtenay-Malabry (36, rue Jean-Longuet).
Signez la pétition : "Non au démembrement de la Butte-Rouge!".