Goba Constructions France construit à partir du mois de décembre à Mundolsheim la vitrine de son savoir-faire : le parc d'activités Gobapark. C'est la première opération lancée en promotion par la filiale française de Goldbeck, leader allemand de l'immobilier d'entreprise.
Réservé à des locataires « ayant le culte de la qualité et les moyens de se l'offrir », selon Dominique Munch, gérant de Goba Constructions France, Gobapark, précommercialisé à 50 % avec le concours d'Auguste Thouard, comprend des bureaux câblés et informatisés. Dans les halles d'activités, l'aménagement de mezzanines permet d'ajouter des surfaces de stockage ou des bureaux. Le traitement paysager d'un bassin d'orage traduit le souci qualitatif du promoteur constructeur.
Goldbeck apporte au projet les compétences de son bureau d'études tous corps d'état. Le groupe construit en direct l'enveloppe du bâtiment, composé d'une ossature primaire en acier et d'une ossature secondaire en béton préfabriqué. La pérennité des constructions et leur faible coût de maintenance constituent les principales qualités de ce système constructif, selon le maître d'ouvrage, qui s'appuie sur ses deux centres de production allemands. L'indépendance de ce système par rapport aux intempéries (une règle à laquelle échappe uniquement le terrassement) lui permet de mener ses chantiers en un temps record : la construction de la première tranche, comprenant un immeuble de bureaux R + 3 et une halle d'activité de 30 m sur 30, ne devrait pas s'étaler sur plus de cinq mois. Le groupe propose à ses clients des prestations de gestion et de maintenance.
Investissement industriel : décision en 1999. Pour tenir ses engagements, Goba Constructions France sélectionne ses sous-traitants par consultation restreinte. De même, le choix de l'architecte strasbourgeois du projet de Mundolsheim a suivi la consultation de six équipes françaises et allemandes.
La signature de Denner Girold, spécialiste de l'immobilier d'entreprise, devrait réapparaître dans le prochain projet que prévoit de lancer Goba Constructions France en promotion : un ensemble de bureaux en région parisienne.
Alors qu'elle s'était cantonnée depuis sa création en 1995 dans la construction de locaux d'activités clés en main, la filiale française de Goldbeck développera désormais cette activité en parallèle avec la promotion, en privilégiant les régions frontalières du Nord-Est, l'Ile-de-France et Rhône-Alpes. Cette perspective implique le lancement d'un investissement industriel en construction métallique, première compétence du groupe familial : Goldbeck devrait confirmer ce projet dans les six prochains mois entre Bâle et Sarrebrück, d'un côté ou de l'autre des frontières.
FICHE TECHNIQUE
Investissement : 30 millions.
Maître d'ouvrage et contractant général : Goba Constructions France.
Architecte : Denner Girold (Strasbourg).
Surfaces : 2 800 m2 de halles d'activités et 1 900 m2 de bureaux, dont 650 m2 pour le futur siège de Goba Constructions France.
Calendrier première tranche : décembre 1998-avril 1999.
LES CHIFFRES CLES DU GROUPE
Goldbeck : 2 milliards de francs de chiffre d'affaires, 1 000 salariés.
Goba Constructions France : 75 millions de francs de chiffre d'affaires en 1997-1998, 17 salariés.