Le rachat d'Eschlimann conduit Olivier Ruch à recomposer les structures du groupe régional de plâtrerie qu'il dirige à Niederbronn (Bas-Rhin). Depuis le 1er juillet, la holding NOR Gest (dont les trois premières lettres identifient les fondateurs Nadine et Olivier Ruch) coiffe les trois entreprises du groupe familial fondé, après la guerre, par le grand-père de l'actuel dirigeant (voir encadré).
Investissements à Ostwald et Niederbronn
« La reprise d'Eschlimann servira surtout à améliorer notre notoriété dans l'agglomération de Strasbourg », argumente Olivier Ruch. Le chef d'entreprise met fin à un paradoxe : alors que son groupe accompagne ses clients tertiaires dans toute la France, il lui manquait une place parmi les étoiles strasbourgeoises du plâtre. La participation d'Eschlimann au chantier des hôpitaux universitaires - aux côtés de Marwo (mandataire), Schultz et Cilia - permet au groupe d'Olivier Ruch de contribuer au plus grand marché de plâtrerie jamais exécuté par des PME alsaciennes.
En déménageant son siège de Wasselonne à Ostwald, Eschlimann franchit cet automne une nouvelle étape : « Pour faire connaître au grand public le métier du staff, qui représente la haute couture du plâtre, nous ouvrirons une salle d'exposition et un atelier en mezzanine, visibles à travers une baie vitrée, au-dessus de notre espace de stockage », annonce Olivier Ruch. Un autre investissement, en phase de démarrage, concerne les deux entreprises de Niederbronn, à l'étroit dans la cuvette du centre-ville : le groupe a acquis sur le plateau un dépôt de 500 m2, auquel il prévoit d'ajouter 300 m2.
Isolants naturels et techniques modernes
Ces investissements devraient permettre à NOR Gest de soutenir sa croissance. « Nous sentons un retour du staff dans les bâtiments tertiaires », annonce Olivier Ruch : la cession récente du casino de Niederbronn permet à l'entreprise de revenir sur ce marché local qu'elle avait perdu quand le groupe Accor avait acquis l'établissement.
Sur le créneau des écoproduits, les perspectives de croissance découlent de l'association entre des isolants naturels, tel le chanvre, et des techniques de projection modernes : « Le soufflage à sec permet de faire disparaître les aspects pénibles du métier de projeteur », professe Olivier Ruch, qui applique ainsi son discours d'administrateur de l'Union nationale du plâtre et de l'isolation.
PHOTO :
Olivier Ruch, dirigeant de NOR Gest, dans les locaux du music-hall en cours d'extension à Kirrwiller (Bas-Rhin).