Située près de complexes pétrochimiques, la ville de Grand-Couronne dans la banlieue de Rouen est souvent concernée par des problèmes de pollution de l'air. La résidence HLM « le Clos du Moulin » a été équipée d'un système de ventilation filtrant et rafraîchissant l'air extérieur, dans le cadre du programme à haute qualité environnementale (HQE) du Plan Construction et Architecture.
Le bâtiment est rendu étanche, avec notamment l'absence d'entrées d'air dans les huisseries des fenêtres. Ainsi, en cas de risque toxique, il est possible de confiner les logements.
Le système de ventilation à double flux introduit l'air neuf, au préalable filtré par un média classique (changé une fois par an), dans les pièces principales, et extrait l'air vicié dans les pièces de service. En outre, il récupère les calories rejetées grâce à un échangeur à plaques. En été, le rafraîchissement de l'air est obtenu par une multiplication par trois du débit et par un procédé adiabatique de lavage de l'air. Les gaz brûlés de la chaudière sont évacués par ventilation forcée grâce à une ventouse.
Le coût de traitement de l'air s'élève à 15 830 francs par logement. Selon Luc Tardif, de l'entreprise Quille, « le coût de cette opération est dû essentiellement à l'aménagement du local technique, à la rehausse du sous-sol pour le passage des gaines, ainsi qu'à la réalisation d'un faux plafond dans les logements. La seule véritable difficulté rencontrée lors de la réalisation de ce système tient aux problèmes acoustiques ».
PLAN:
PRINCIPE DE FONCTIONNEMENT DE L'INSTALLATION DE VENTILATION POUR LOGEMENT COLLECTIF
1. Filtre de gravimétrique. 2. Ventilateur de soufflage. 3.Batterie antigivre. 4. Echangeur à plaques «air neuf/air extrait». 5. Caisson de reprise avec by-pass de rejet. 6. Ventilateur d'extraction. 7. Laveur d'air. 8. Armoire électrique. 9. Sonde hygrométrique dans chaque logement. 10. Commande de surventilation ou de marche/arrêt accessible aux occupants. 11. Voyant lumineux, relais de la station Air normand.