Le groupe Ciments Calcia engage un programme de modernisation de son usine de Beaucaire. L'investissement, chiffré à 180 millions de francs, complète une première tranche de 450 millions réalisée en 1985. Il permettra d'améliorer les performances industrielles du site et d'accroître sa capacité de stockage, mais vise surtout à réduire l'impact de son activité sur l'environnement. Sa mise en oeuvre sera étalée sur quatre ans pour ne pas entraver le fonctionnement de l'usine.
La première opération prévue est l'installation d'un filtre à manches, appelé à remplacer le dispositif actuel de dépoussiérage du four par électrofiltration. Ce chantier de 40 millions de francs devrait être engagé à la fin de l'année pour une mise en service début 2001. « Cette réalisation nous permettra d'anticiper les nouvelles normes européennes sur les émissions atmosphériques », indique Jean-Jacques Raynal, directeur du site. Une enveloppe de 70 millions de francs sera ensuite consacrée à la modernisation et à l'extension des stockages.
Le programme prévoit la construction de plusieurs stockages hermétiques, destinés à réduire les envolées de poussière et à faire disparaître les stocks extérieurs visibles par le voisinage.
Le dernier volet du plan comprend la modernisation d'un atelier de broyage à ciments (20 millions de francs) et la création d'un nouveau silo à clinker de 50 000 tonnes (50 millions de francs). Enfin, Ciments Calcia devrait bientôt annoncer un nouveau plan d'investissement à trois ans destiné à insérer l'unité de Beaucaire dans la filière régionale d'élimination des pneus usagés actuellement en gestation.
PHOTO : L'usine de Beaucaire, qui dessert le Languedoc-Roussillon, la Provence-Côte-d'Azur et une partie de Rhône-Alpes, fabrique 700 000 tonnes de ciments par an, soit environ 10 % de la production du groupe Ciments Calcia.