Sélection de projets à surveiller dans votre région : Méditerranée

⚠️ HTML Subscription Block Access Rights – IPD Block Test
Chaque semaine, grâce à la veille réalisée par son partenaire « Vecteur Plus », « Le Moniteur » sélectionne des projets « à surveiller » (intentions de maîtres d'ouvrage, actes administratifs, décisions d'urbanisme, logements autorisés, etc.).
Réservé aux abonnés

IMMOBILIER TERTIAIRE

A Lucéram (06), la commune a décidé de transformer l’ancienne mairie de Peïra-Cava en commerce multiservices avec un point poste et deux logements.

Les travaux débuteraient au premier semestre 2026.

LOGEMENTS

A Perpignan (66), Habitat Perpignan Méditerranée a lancé, fin juillet, un marché de conception-réalisation pour la réhabilitation de la résidence Champ de Mars comprenant 11 immeubles et 592 logements. Ce projet de requalification, d’un montant de 28 millions d’euros, vise à remettre aux normes l’ensemble des bâtiments.

A Draguignan (83), Var Habitat a lancé une procédure de maîtrise d’œuvre pour la réhabilitation de la résidence Les Incapis 1.

En Corse-du-Sud (2A), la communauté d’agglomération du Pays ajaccien lance un appel à projets pour soutenir 10 copropriétés du territoire dans leur rénovation énergétique. Les candidatures sont ouvertes jusqu’en octobre 2025. Le budget total alloué à ce dispositif s’élève à 4,5 millions d’euros sur cinq ans.

EQUIPEMENTS PUBLICS

A Montredon-des-Corbières (11), la Mission Loto du patrimoine 2025 a retenu l’aqueduc des sources de Fontfroide pour des travaux de restauration.

A Nîmes (30), le ministère de la Justice lance une consultation de maîtrise d’œuvre pour le réaménagement de l’armurerie et la création de parloirs à la maison d’arrêt.

A Beaucaire (30), la communauté de communes Beaucaire Terre d’Argence a retenu Tautem Architecture (mandataire) pour imaginer le futur visage de la friche Aillaud.

L’objectif est de reconvertir ce site de 2 500 m2 , situé au pied du château et abandonné depuis plus de 40 ans, en un espace attractif et accessible, à la croisée du patrimoine, du tourisme et du développement local.

A Montpellier (34), l’ancien Institut de biologie, bâtiment de 14 000 m2 appartenant à l’Etat, fait l’objet d’un projet de réhabilitation porté par des acteurs publics et privés. Il s’agit d’y créer la Cité de la médecine du futur sur 4 000 à 6 000 m2 .

La rénovation globale du site est estimée à 42 millions d’euros avec un calendrier qui s’étend jusqu’en 2030.

Le projet nécessitera une réhabilitation patrimoniale, une scénographie muséale et un aménagement intérieur.

A Béziers (34), le secrétariat général pour l’administration du ministère de l’Intérieur (Sgami) Sud lance une enquête publique unique dans le cadre de la mise en compatibilité du plan local d’urbanisme (PLU) pour la création d’une unité hospitalière spécialement aménagée (UHSA) et d’un centre de rétention administrative (CRA).

A Serre-Chevalier (05), la commune de Monêtier-les-Bains a lancé une enquête publique pour la mise en conformité du stade de biathlon de la station.

A Antibes (06), le ministère de l’Intérieur lance une consultation de maîtrise d’œuvre pour la rénovation de la caserne de gendarmerie Gazan.

A Grasse (06), la Ville projette la création d’un crématorium de 1 031 m2 , doté d’un jardin du souvenir, et de 49 places de stationnement, route de Pégomas.

A Nice (06), la Mission Loto du patrimoine 2025 a retenu l’isba du domaine de Valrose pour des travaux de restauration.

A Fos-sur-Mer (13), la Ville projette la réhabilitation des anciens locaux du tri postal pour y installer la crèche des Canaillous.

Ce bâtiment offrira 450 m2 en rez-de-chaussée et 800 m2 d’espaces extérieurs. Le coût des travaux est estimé à 1,08 million d’euros HT.

Le chantier devrait débuter en 2026 pour une livraison prévue à l’horizon 2027.

A Aix-en-Provence (13), la Mission Loto du patrimoine 2025 a retenu le château de la Calade pour des travaux de restauration.

Dans les Bouches-du-Rhône (13), les communes de Port-Saint-Louis-du-Rhône et de Fos-sur-Mer lancent une enquête publique, dans le cadre de la demande d’autorisation environnementale, pour l’extension de la zone de services portuaires 2 (ZSP2).

A Carcès (83), le service départemental d’incendie et de secours du Var projette de construire une nouvelle caserne de 876 m2 . Le chantier démarrera début 2026 pour une mise en service fin 2027. Le coût total s’élève à 3,2 millions d’euros.

Au Barroux (84), la Mission Loto du patrimoine 2025 a retenu la chapelle Notre-Dame-la-Brune du château pour des travaux de restauration.

A Bastia (2B), la Ville relance le projet « Vasca Marina » prévoyant l’aménagement de deux bassins extérieurs d’eau de mer, dont un bassin olympique, dans l’anse de la jetée du Dragon au Vieux-Port. Le montant du projet est estimé à 2 millions d’euros.

ENERGIE

A Besse-sur-Issole (83), Engie Green projette d’implanter un parc photovoltaïque d’une puissance de 18,3 MWc sur 16,1 hectares, au lieu-dit Thèmes.

TRAVAUX PUBLICS

A Montgenèvre (05), la Régie autonome des remontées mécaniques de la station prévoit le remplacement de trois remontées mécaniques obsolètes par deux nouvelles télécabines débrayables de 10 places. Les nouvelles installations suivront les tracés existants, ce qui évite tout défrichement, mais nécessitera des travaux de terrassement sur 3,6 hectares pour les gares de départ et d’arrivée. Ce projet vise également à réduire l’impact visuel avec la suppression de 23 pylônes. Un budget de 30 millions d’euros est prévu. Les travaux débuteront au printemps 2026 pour une mise en service à l’hiver 2026-2027.

À lire aussi

Newsletter Week-End
Nos journalistes sélectionnent pour vous les articles essentiels de votre secteur.
Construction et talents
Les services Le Moniteur
La solution en ligne pour bien construire !
L'expertise juridique des Éditions du Moniteur
Trouvez des fournisseurs du BTP !
Détectez vos opportunités d’affaires