Sélection de projets à surveiller dans votre région : Auvergne-Rhône-Alpes

⚠️ HTML Subscription Block Access Rights – IPD Block Test
Chaque semaine, grâce à la veille réalisée par son partenaire « Vecteur Plus », « Le Moniteur » sélectionne des projets « à surveiller » (intentions de maîtres d'ouvrage, actes administratifs, décisions d'urbanisme, logements autorisés, etc.).
Réservé aux abonnés

LOGEMENTS

A Pérouges (01), la Mission Loto du patrimoine 2025 a retenu la maison sise face à la Porte d’En Haut pour des travaux de restauration.

Des logements pourraient être aménagés dans les étages et des espaces d’artisanat à rez-de-chaussée.

A Etaux (74), la commune lance une concertation publique pour l’aménagement d’un quartier écoresponsable de 100 logements en mixité sociale et des espaces publics sur le secteur « Prés Sales ».

EQUIPEMENTS PUBLICS

A Sanilhac (07), la commune se prépare à lancer le chantier de construction de l’école du bourg pour une durée de trois ans, et un coût estimé à un million d’euros.

A Thusy (74), la commune prévoit la construction d’un bâtiment de services de proximité et de logements inclusifs sur un terrain acquis en face de l’école. Le projet réunira la bibliothèque municipale, une salle des associations, des locaux pour professionnels de santé et une microcrèche. Il devrait se concrétiser en 2026.

A Rumilly (74), la communauté de communes Rumilly Terre de Savoie projette la construction d’un centre aquatique sur les terrains de sport extérieurs du collège du Clergeon.

Les travaux devraient démarrer à partir de 2030 après le déménagement du collège sur un autre site. L’équipement disposera de 2 300 m2 en intérieur et de 5 800 m2 en extérieur.

TRAVAUX PUBLICS

Dans le Rhône (69), Eau publique du Grand Lyon étudie la création d’une usine de traitement d’eau sur le site du captage des Garennes, à l’est de la Métropole de Lyon. Le projet vise à rendre exploitable ce captage actuellement pollué par les pesticides, en cas de défaillance du champ de Crépieux-Charmy.

L’installation serait équipée d’un traitement au charbon actif, pour un coût estimé à 10 millions d’euros.

À lire aussi

Newsletter Week-End
Nos journalistes sélectionnent pour vous les articles essentiels de votre secteur.
Construction et talents
Les services Le Moniteur
La solution en ligne pour bien construire !
L'expertise juridique des Éditions du Moniteur
Trouvez des fournisseurs du BTP !
Détectez vos opportunités d’affaires