Sélection de projets à surveiller dans votre région : Est

⚠️ HTML Subscription Block Access Rights – IPD Block Test
Chaque semaine, grâce à la veille réalisée par son partenaire « Vecteur Plus », « Le Moniteur » sélectionne des projets « à surveiller » (intentions de maîtres d'ouvrage, actes administratifs, décisions d'urbanisme, logements autorisés, etc.).
Réservé aux abonnés

PROJETS URBAINS

A Sarreguemines (57), la Ville conduit un projet de reconversion de la friche des anciennes faïenceries de 33 ha. Une étude est menée sur le devenir de la ferme historique située rue Jaunez. Un assistant à maîtrise d’ouvrage (AMO) est en cours de sélection pour accompagner la Ville dans ses choix et aider à désigner un aménageur du site.

LOGEMENTS

A Saint-Symphorien-de-Marmagne (71), la municipalité porte un projet de lotissement au cœur du bourg. Il s’agit de créer une vingtaine de logements, répartis entre quatre petits immeubles collectifs et une maison individuelle, sur une parcelle de 6 500 m2 . Les travaux seront lancés en 2026.

A Strasbourg (67), le Crous programme la construction d’un immeuble de 11 étages destiné à accueillir 207 chambres pour étudiants dans le quartier de l’Esplanade, à l’emplacement de l’actuelle pharmacie Vauban. Le projet est porté en partenariat avec Ophéa et le groupe 3F, transformant le lot commercial en lot résidentiel.

IMMOBILIER TERTIAIRE

A Champenoux (54), la municipalité souhaite transformer l’ancien bâtiment des établissements Marietti en un espace paramédical regroupant différents professionnels de santé.

Le bâtiment concerné offre une surface de 650 m2 sur une parcelle de 3 500 m2 .

L’agence d’architecture B2H a été mandatée pour une étude de faisabilité, en vue d’une présentation du projet architectural fin 2025.

A Ligny-en-Barrois (55), la commune prévoit d’aménager l’ancienne école maternelle Mélusine en un centre de médecine préventive (CMP), en partenariat avec le centre hospitalier de Bar-le-Duc et Fains-Véel. La société Ligne H a été missionnée pour une maîtrise d’œuvre en deux phases : diagnostic et conception.

EQUIPEMENTS PUBLICS

A Chevigny-Saint-Sauveur (21), le conseil départemental de Côte-d’Or consultera les entreprises au quatrième trimestre 2025 pour mener des travaux au collège Camille-Claudel (clôture, éclairage extérieur, création d’un préau). Le coût est estimé entre 500 000 euros et 1 million d’euros.

A Champagney (25), la commune a lancé une étude pour la rénovation et l’aménagement de la salle des fêtes.

A Morteau (25), le centre hospitalier Paul-Nappez va agrandir son Ehpad, situé dans le pavillon des Montagnons.

A Montain (39), la commune envisage la réhabilitation énergétique d’un bâtiment scolaire qui comprend aussi des logements. Le coût total de l’opération s’élève à 374 000 euros TTC.

Une campagne de financement participatif est en cours depuis le 6 août pour une durée de six mois.

A Decize (58), la municipalité engage la rénovation énergétique de l’école Saint-Just. La mise en place d’un ascenseur et l’installation de panneaux photovoltaïques sont également à l’étude.

Les travaux devraient démarrer d’ici fin 2025 pour dix mois. Le coût d’opération s’élève à 1,6 million d’euros.

A Gray (70), la communauté de communes Val de Gray va aménager une esplanade des sports urbains entre le collège Delaunay et la Saône. Elle comprendra un pumptrack, un skate-park en béton, un terrain de basket 3 x 3 et des agrès de fitness, ainsi qu’une voie douce. Le coût du projet est estimé à 600 000 euros.

A Auxerre (89), la maison départementale de retraite de l’Yonne va faire l’objet d’une restructuration profonde. Le projet inclut la construction d’un nouveau bâtiment de 20 000 m2 (321 lits) pour remplacer les bâtiments Champlys et Panier Vert qui seront démolis. L’installation de 1 000 m2 de panneaux photovoltaïques au sol, le raccordement au chauffage urbain et la création d’un parking photovoltaïque permettront de couvrir plus de 30 % des besoins énergétiques de l’établissement. Le chantier commencera en novembre 2025 pour une livraison prévue fin 2028.

A Essert (90), la commune projette la création d’un bâtiment dédié à la petite enfance suite à la démolition de la maison Werhé, préemptée par la commune.

L’établissement portera la capacité d’accueil de 18 à 24 places. Les travaux seront lancés en 2026.

A Charleville-Mézières (08), la Mission Loto du patrimoine 2025 a retenu la basilique Notre-Dame-d’Espérance pour des travaux de restauration.

A Rosières-près-Troyes (10), la municipalité projette la construction d’un nouveau bâtiment technique.

A Outines (51), la forge Valentin bénéficiera de fonds du Loto du patrimoine 2025 pour des travaux de restauration.

A Leffonds (52), la Mission Loto du patrimoine 2025 soutiendra la restauration de l’ancienne commanderie de Mormant.

A Hombourg-Haut (57), la commune étudie le projet de sécurisation du château d’Hausen, bâtiment du XVIIIe siècle classé monument historique, abritant aujourd’hui la mairie.

Le budget prévisionnel est estimé à 2 millions d’euros.

A Neuf-Brisach (68), la municipalité prévoit des travaux de restauration sur les remparts.

Deux tranches prioritaires seront réalisées, notamment dans la moitié sud de la citadelle et en périphérie.

Les études d’avant-projet ont été validées par Aedificio architecte du patrimoine, pour un budget global de 1,5 million d’euros HT.

A Rambervillers (88), la communauté de communes de la région de Rambervillers envisage la construction d’un accueil périscolaire.

À lire aussi

Newsletter Week-End
Nos journalistes sélectionnent pour vous les articles essentiels de votre secteur.
Les services Le Moniteur
La solution en ligne pour bien construire !
L'expertise juridique des Éditions du Moniteur
Trouvez des fournisseurs du BTP !
Détectez vos opportunités d’affaires