Sélection de projets à surveiller dans votre région : Ile-de-France

⚠️ HTML Subscription Block Access Rights – IPD Block Test
Grand Paris. Chaque semaine, grâce à la veille réalisée par son partenaire « Vecteur Plus », « Le Moniteur » sélectionne des projets « à surveiller » (intentions de maîtres d'ouvrage, actes administratifs, décisions d'urbanisme, logements autorisés, etc.).
Réservé aux abonnés

LOGEMENTS

A Bailly-Romainvilliers (77), la municipalité a décidé l’aménagement du hameau de Bailly. Classé parmi les derniers espaces à urbaniser de la commune, ce quartier accueillera environ 800 logements dans les années à venir. Le projet préservera le caractère historique du site, notamment par la reconstruction du donjon, la mise en valeur de l’église séculaire et des corps de ferme anciens.

A Lognes (77), l’établissement public d’aménagement de Marne La Vallée (EpaMarne) ouvre une participation du public par voie électronique pour la reconversion du site de l’ancien lycée provisoire Emily-Brontë, consultation qui s’achèvera le 8 octobre 2025.

Ce projet comporte notamment la construction de 160 logements ainsi que la mise en compatibilité du plan local d’urbanisme de la commune.

A Athis-Mons (91), la Ville a acté un protocole avec la direction générale de l’aviation civile (DGAC) et le bailleur Immobilier 3F, propriétaires du foncier de la Cité de l’air, pour réhabiliter ou reconstruire ce quartier, poumon vert de 296 logements, en en préservant l’identité.

L’opération prévoit une jauge maximale de 600 logements (dont 300 à 400 pavillons au cœur du quartier) ainsi que la réfection et la création nécessaire des réseaux et des voiries.

Il inclut aussi la construction d’une caserne de 90 logements pour les gendarmes de l’air en 2029.

Au Plessis-Robinson (92), la commune lance une enquête publique pour la construction, respectivement de 131 et 179 logements et des locaux d’activité, sur un terrain situé 20, avenue Galilée et 8, avenue Denis-Papin.

A Bagnolet (93), le Groupe Pierreval a été désigné lauréat du concours lancé par la Ville et l’établissement public foncier d’Ile-de-France (EPFIF) pour transformer l’ancienne parcelle Top Info, avenue Gallieni. Conçu avec les agences Architectes Singuliers, NAS Architecture et la paysagiste Alice Tricon, le programme comprend 180 logements, dont 45 pour Foncière Logement.

Les rez-de-chaussée accueilleront un gymnase ainsi que cinq commerces et locaux d’activités. Le permis de construire sera déposé au premier trimestre 2026.

A Argenteuil (95), 107 logements collectifs et 43 pavillons devraient être construits au 262, rue d’Epinay. La demande de permis de construire vient de faire l’objet d’une consultation publique par voie électronique.

EQUIPEMENTS PUBLICS

A Paris (75), l’hôtel de Magny, lauréat du Loto du patrimoine 2025, fera l’objet d’une restauration visant à restituer son intégrité patrimoniale et structurelle.

Par ailleurs, l’Université Paris Cité prévoit l’aménagement du bâtiment Tarnier, situé à l’angle de la rue d’Assas et de l’avenue de l’Observatoire (VIe ), pour créer un institut interdisciplinaire dédié à la santé des femmes.

L’ouverture est prévue en 2029.

A Claye-Souilly (77), la région Ile-de-France programme l’extension-modernisation de la demi-pension du lycée Le Champ de Claye.

AIM Studio Architecture est maître d’œuvre mandataire.

A Torcy (77), le conseil départemental de Seine-et-Marne planifie la démolition reconstruction d’un collège 600.

A Longueville (77), la rotonde ferroviaire, lauréate du Loto du patrimoine 2025, fera l’objet de travaux de restauration.

A Mantes-la-Jolie (78), le conseil départemental des Yvelines projette d’aménager un « village » (22 pavillons totalisant 102 places) hébergeant des mineurs étrangers dans l’enceinte de l’ancien collège André-Chénier. La préfecture a accordé le permis de construire. Le centre devrait ouvrir en mai 2026.

A Noisy-le-Roi (78), la commune prévoit la transformation de cours d’écoles en cours oasis.

Le montant estimatif des travaux s’élève à 350 000 euros HT.

A Plaisir (78), la Mission Loto du patrimoine 2025 a retenu le colombier du château pour des travaux de restauration.

A La Garenne-Colombes (92), la commune projette la réhabilitation et l’extension du complexe sportif aquatique Claude-Chedal-Anglay.

À Villepinte (93), la commune projette la démolition-reconstruction de l’école primaire Vert-Galant 2, endommagée par un incendie. Les travaux de démolition commenceront en septembre, suivis de la reconstruction. Le coût global de l’opération dépasse les 600 000 euros.

A Saint-Ouen (93), le conseil départemental de la Seine-Saint-Denis prévoit la construction d’un nouveau collège dans le quartier des Docks d’ici 2027 ou 2028.

A Neuilly-sur-Marne (93), la commune projette la réhabilitation du groupe scolaire Claude-Rouget-de-Lisle et André-Chénier.

Le montant des travaux est estimé à 3,4 millions d’euros HT. C+O Architectes est maître d’œuvre.

A Saint-Denis (93), le centre hospitalier général programme la restructuration et l’extension du service accueil des urgences adultes et pédiatriques.

A Orly (94), la Ville envisage la démolition-reconstruction du groupe scolaire Joliot-Curie.

A Rungis (94), la Ville souhaite la requalification du complexe sportif Evasion. Chabanne Architecte est maître d’œuvre.

A Villejuif (94), la Mission Loto du patrimoine 2025 a retenu la mire de Cassini, également connue sous le nom de pyramide de Villejuif, pour des travaux de restauration.

A Survilliers (95), la municipalité prévoit de créer un nouveau centre technique municipal.

A Saint-Clair-sur-Epte (95), +la Mission Loto du patrimoine 2025 a retenu l’église Notre-Dame pour des travaux de restauration.

À lire aussi

Newsletter Week-End
Nos journalistes sélectionnent pour vous les articles essentiels de votre secteur.
Les services Le Moniteur
La solution en ligne pour bien construire !
L'expertise juridique des Éditions du Moniteur
Trouvez des fournisseurs du BTP !
Détectez vos opportunités d’affaires