Sélection de projets à surveiller dans votre région : Centre

⚠️ HTML Subscription Block Access Rights – IPD Block Test
Ouest. Chaque semaine, grâce à la veille réalisée par son partenaire « Vecteur Plus », « Le Moniteur » sélectionne des projets « à surveiller » (intentions de maîtres d'ouvrage, actes administratifs, décisions d'urbanisme, logements autorisés, etc.).
Réservé aux abonnés

PROJETS URBAINS

A Laval (53), la Ville va engager la rénovation urbaine du quartier du Pavement, visant à améliorer les logements et les espaces publics. Le chantier débutera au premier semestre 2026 et s’achèvera en 2028.

LOGEMENTS

A Nazelles-Négron (37), la commune programme la construction de 55 logements collectifs.

Le chantier devrait débuter en janvier 2026.

A Saint-André-des-Eaux (44), le groupe CISN devrait lancer, en janvier 2026, un appel d’offres pour la construction de 10 logements collectifs à Kerfut.

A Saint-Malo (35), le projet « Campus II » comprend l’extension du pôle universitaire de la Croix-Désilles, avec la réalisation de près de 500 logements pour étudiants répartis dans une cinquantaine d’immeubles de deux à sept étages. Ce programme de 21 hectares dans le secteur de la Banneville inclut la transformation de la 2 x 2 voies en boulevard urbain apaisé, ainsi qu’une offre de logements diversifiés (étudiants, baux réels solidaires, marché libre).

IMMOBILIER TERTIAIRE

A Saint-Martin-d’Auxigny (18), l’établissement public foncier Cœur de France programme la réhabilitation de l’ancienne boulangerie située au 5-7, rue du Commerce. Le projet consiste en la réhabilitation d’un espace commercial au rez-de-chaussée et la création de deux appartements dans les étages. Les travaux débuteront au premier trimestre 2026 pour un an.

A Chartres (28), Chartres Métropole prévoit la construction de deux maisons de santé, l’une dans le quartier du pôle gare, l’autre près des hôpitaux.

A Val-Couesnon (35), le conseil départemental d’Ille-et-Vilaine va lancer un appel d’offres pour les travaux de construction d’un centre d’exploitation et d’intervention des routes (CEIR) et des ateliers des espaces naturels sensibles (ENS).

BATIMENTS INDUSTRIELS

A Gournay (36), la communauté de communes La Châtre et Sainte-Sévère étudie la construction d’un incinérateur nouvelle génération afin de remplacer la décharge qui fermera en 2033.

EQUIPEMENTS PUBLICS

A Culan (18), la Mission Loto du patrimoine 2025 a retenu le château pour des travaux de restauration.

A Vernouillet (28), la municipalité projette la construction d’un centre social dans le quartier de La Tabellionne.

Au Pont-Chrétien-Chabenet (36), la Mission Loto du patrimoine 2025 a retenu le moulin du Boutet pour des travaux de restauration.

A Saint-Paterne-Racan (37), la Mission Loto du patrimoine a retenu l’abbaye de la Clarté-Dieu pour des travaux de restauration.

A Romorantin-Lanthenay (41), la commune prévoit la réalisation d’un stade en gazon synthétique pour un coût de 1 million d’euros.

A Montargis (45), la communauté d’agglomération montargoise et Rives du Loing devrait transformer le vélodrome historique en un site couvert et multi-activités, avec piste d’athlétisme, terrains de handball et espace d’apprentissage du vélo. Il sera doté d’un espace central de 3 000 m2 permettant d’y accueillir des salons.

Ce projet de 8 millions d’euros inclurait une couverture par dôme à air pulsé. Les travaux pourraient démarrer au printemps 2026 pour une durée d’un an.

A Campbon (44), la municipalité consultera les entreprises en octobre pour transformer une ancienne chapelle en salle culturelle de 300 m2 . Les travaux pourraient commencer dans la foulée, en décembre. Le coût est estimé à 750 000 euros.

A Mazé-Milon (49), la commune devrait lancer un appel d’offres en janvier 2026 pour la réhabilitation thermique de l’école maternelle. Les travaux pourraient commencer au printemps suivant. Le coût est estimé à 1,5 million d’euros.

A Binic-Etables-sur-Mer (22), la commune veut construire une médiathèque pour un montant de 2,78 millions d’euros. Les travaux débuteront au plus tôt en 2027 pour un achèvement en 2029.

A Port-Louis (56), la direction régionale des affaires culturelles (Drac) de Bretagne programme des travaux de renforcement des toitures de la citadelle pour un montant de 4 millions d’euros.

ENERGIE

A Bouchemaine (49), l’ancien site pétrolier, appartenant à la Compagnie commerciale de manutention pétrolière, va accueillir une ferme photovoltaïque composée de 6 930 panneaux solaires.

Sa mise en service est prévue pour le printemps 2027.

ESPACES PUBLICS

A Notre-Dame-de-Monts (85), la commune étudie la restructuration du jardin du Vent. Le bâtiment situé sur le site pourrait être agrandi ou entièrement reconstruit.

TRAVAUX PUBLICS

A Tramain (22), la communauté d’agglomération Lamballe Terre & Mer a acté la construction d’une station d’épuration, avec une mise en service prévue en 2029.

Dans le Finistère (29), la communauté de communes Presqu’île de Crozon-Aulne maritime prévoit de mettre aux normes ses stations d’épuration et son réseau d’assainissement collectif. Une nouvelle station d’épuration sera construite à Landévennec à partir de 2026. A Crozon, des bassins tampons seront créés dans les secteurs de Sligo et Treyer dès septembre, incluant le renouvellement des canalisations. La station de Telgruc-sur-Mer fera l’objet de modifications ou d’une nouvelle construction.

À lire aussi

Newsletter Week-End
Nos journalistes sélectionnent pour vous les articles essentiels de votre secteur.
Les services Le Moniteur
La solution en ligne pour bien construire !
L'expertise juridique des Éditions du Moniteur
Trouvez des fournisseurs du BTP !
Détectez vos opportunités d’affaires