Construite dans les années trente, cette halle de type Baltard représente un véritable centre d'attraction au nord de la ville : trois fois par semaine, 100 à 150 étals attirent les chalands qui viennent parfois d'Alsace et de Haute-Saône. Marie-José Fleury, adjointe chargée du commerce, du tourisme et de l'artisanat, n'a pas ménagé sa peine, mais le site en valait la peine
Une configuration par îlots spécialisés
Déjà connu pour avoir rénové le marché de Dole (Jura), Patrick Lanzini (Belfort) prévoit une redistribution de l'espace. En lieu et place des travées et allées exiguës, la nouvelle configuration regroupera les commerçants par îlots spécialisés autour d'un kiosque central. Les étals surélevés seront recouverts par une structure en toile afin de limiter les retombées de poussière et chacune des quatre entrées bénéficiera d'un sas électrique.
Evalués à 1,3 million d'euros, les travaux devraient démarrer en août (appels d'offres fin mai, début juin) pour s'achever un an plus tard.
La ville cherche aussi à redynamiser le marché Fréry, peu fréquenté malgré la proximité du centre historique. La rénovation de deux façades et des abords de cette halle métallique, également de type Baltard, mobilisera 2,59 millions d'euros. A terme, le cloisonnement du bâtiment permettrait d'y accueillir un espace d'animation polyvalent. Une étude interne est en cours.