BELFORT Un «pôle de compétence santé bâtiment »

Le « pôle de compétence santé bâtiment » du Territoire de Belfort est opérationnel. Installé le 17 janvier 2001 par le préfet Pierre Pouëssel, il associe la direction départementale des affaires sanitaires et sociales (DDASS), la direction départementale de l'équipement (DDE) et la préfecture. Spécialisé dans la prévention des risques liés à l'habitat, le pôle s'attaque en priorité au radon, gaz naturel radioactif, susceptible de s'accumuler dans des locaux fermés. Des concentrations anormales ont été relevées dans sept communes du Territoire de Belfort au terme d'une étude portant sur 134 établissements scolaires. Le nord-ouest du département est particulièrement concerné en raison de la nature granitique du sous-sol vosgien. Pour chacun de ces points noirs, « des mesures d'urgences ont été prises. Elles consistent à aérer des locaux avec des systèmes de ventilation contrôlée », explique Gilles Gerber, correspondant du pôle à la DDE.

Une carte des zones à risque de saturnisme

L'amiante fait également l'objet d'une surveillance particulière. Afin d'assurer un suivi pertinent du désamiantage, la DDE incite les propriétaires à lui faire parvenir les résultats des diagnostics. Les réponses se limitent actuellement à 30 % et concernent surtout les « grands établissements » (hypermarchés, écoles...).

Par ailleurs, une étude concernant la présence de plomb, responsable du saturnisme, sera lancée au premier semestre 2001. L'objectif est de parvenir à une cartographie précise des zones à risques, comme le prévoit la loi sur la lutte contre les exclusions.

Newsletter Week-End
Nos journalistes sélectionnent pour vous les articles essentiels de votre secteur.
Les services Le Moniteur
La solution en ligne pour bien construire !
L'expertise juridique des Éditions du Moniteur
Trouvez des fournisseurs du BTP !
Détectez vos opportunités d’affaires