Le ministère de l’Equipement a communiqué le nom des lauréats du grand prix de l’urbanisme 2005. Le grand prix a été attribué à l’architecte et urbaniste Bernard Reichen, tandis que le portugais Alvaro Siza a reçu un grand prix spécial.
Né en 1943 à Luxeuil-les-Bains, Bernard Reichen est architecte et urbaniste. Il est l’auteur avec Philippe Robert, dans le cadre de l’agence qu’ils ont fondée en 1973, de nombreuses reconversions industrielles telles l’Usine Leblan à Lille ou la Grande Halle de la Villette à Paris, ainsi que d’une production architecturale significative. Bernard Reichen a été remarqué par le jury pour un parcours original en matière d’urbanisme qui porte sur des registres diversifiés allant de la conception de nouveaux quartiers -Austerlitz Sud dans le cadre de Paris Rive Gauche- à celle de la reconversion du patrimoine des grands ensembles -Metz Borny- ou de la reconversion urbaine de Seraing en Belgique, en passant par la réorganisation de la Baie du Falaire pour les Jeux Olympiques d’Athènes ou encore la conception du schéma de cohérence territoriale de l’agglomération montpelliéraine. « En attribuant le Grand prix, le jury a voulu saluer une attitude innovante, stratégique, à la fois réaliste et utopique, dans toutes les formes d’urbanisme aux différentes échelles territoriales au service d’une vision dynamique et moderne de la ville européenne durable » indique le communiqué.
L’architecte-urbaniste portugais, Alvaro Siza a également été récompensé. Sa carrière, d’une admirable cohérence, est ponctuée de nombreuses distinctions internationales dont le Pritzcker Prize en 1992. Son œuvre est urbaine à part entière dans l’intime dialogue qu’elle établit avec les sites, la géographie et les cultures comme en témoignent la Fondation Serralves, l’Ecole d’architecture de Porto, le Musée d’art moderne et l’Université de Saint-Jacques de Compostelle. Sa contribution est déterminante dans l’expérience du logement social, à Porto, Evora, Berlin ou à La Haye, quartiers nés d’une participation étroite avec les habitants et d’un souci des modes de vie et de l’urbanité particulière de chaque ville. La reconstruction du Chiado, suite à l’incendie de Lisbonne, illustre encore un dialogue modernité-patrimoine en cœur de ville, tant sur la forme que sur les dynamiques économico-sociales.
Enfin il conçoit l’extension de Macao sur la mer et conduit dans la durée la restructuration du centre ville de Montreuil dont il est l’urbaniste en chef. Ce projet va constituer la première pièce du projet urbain sur toute la ville montrant que la beauté est possible en négociant avec l’existant sans nier toutes les strates de l’histoire. Le jury a tenu à souligner l’importance du message d’espoir pour l’avenir de la ville, dont cette œuvre est porteuse, tant pour les donneurs d’ordre que pour les futurs urbanistes.
Quatre autres professionnels étaient « nominés » : Francis Cuiller, directeur général de l’Agence d’urbanisme et de développement de l’agglomération Bordelaise, ainsi que François Grether, Yves Lion et Nicolas Michelin, architectes-urbanistes. Le grand prix de l’Urbanisme sera remis à l’automne prochain par le ministre de l’Equipement Dominique Perben.