"Bétonnez mieux pour bétonnez plus". C’était un peu l’un des slogans de Bruno Lafont lorsqu’il accéda, voici moins de deux ans à la tête de Lafarge. Ce slogan trouve aujourd’hui sa concrétisation avec l’inauguration d’un nouveau bâtiment technologique dédié à l’innovation béton dans son Centre de recherche de L’Isle d’Abeau, près de Lyon, le premier centre de recherche au monde sur les matériaux de construction. La création de cette structure, unique en son genre, marque la volonté de Lafarge d’accélérer la réalisation de sa stratégie d’innovation dans le béton, un axe majeur du plan "Excellence 2008".
D’une surface de 2500m², ce bâtiment abrite notamment une centrale à béton expérimentale, permettant de tester en temps réel les résultats des recherches conduites en laboratoire, à l’échelle industrielle. Il héberge également des zones consacrées à des essais ou au traitement des matériaux. Ainsi, cette nouvelle structure de recherche permettra de mener des essais de formulation ou des plans d’expérience grandeur nature tout en maîtrisant totalement les facteurs externes comme la température ou l’hygrométrie, et donc d’accélérer le transfert des résultats des recherches vers la mise sur le marché des produits et solutions innovants pour le secteur de la construction.
Se voulant vitrine du savoir-faire de l’industriel, le sol du bâtiment a été entièrement réalisé en Extensia, ce béton qui permet de réaliser des surfaces de 400m² sans joint et de supprimer le ferraillage. A l’extérieur du bâtiment, 1500m² supplémentaires sont dédiés à des expérimentations produit de dimensions plus importantes et au stockage des matières premières.
"Ce nouveau bâtiment va nous permettre de donner un coup d'accélérateur à notre stratégie d'innovation dans le béton, et de garder notre longueur d’avance dans la conception de produits et solutions à valeur ajoutée pour la construction durable", s’enthousiasme Bruno Lafont. "Il va permettre à nos équipes de recherche d'aller encore plus loin dans le développement de nouvelles technologies, créatrices de valeur pour nos clients et pour le groupe."
T.D-S.