La part de façades en bois dans les logements a été divisée par deux en six ans : elle est passée à 5,38% (777 000 m2) en 2016 contre 10,3% en 2011 (3,785 millions de m2), selon une étude sur les marchés et perspectives de développement de la construction bois et résidentiel réalisée par le Codifab et l’Union industrielle des constructeurs bois.

Le bardage bois est en souffrance. Raison pour laquelle les raboteurs souhaitent lancer une marque de qualité. « Cela permettra de rassurer, convaincre les prescripteurs, architectes… des avantages techniques, économiques et écologiques de cette solution », a expliqué Philippe Lalliard, dirigeant de la société éponyme, lors de l’assemblée générale de Le Commerce du bois (LCB).

Après la parution du DTU 41.2 sur les bardages bois, les raboteurs souhaitent également faire approprier les nouvelles règles de l’art dans tous les projets de vêture extérieure en bois. Cette marque sera lancée conjointement par l’institut technologique FCBA et LCB. Les marques CTB seront fusionnées en 2018 autour d’un concept global Bâtiment. La marque devrait couvrir toutes les étapes de la vie d’un produit, depuis la production, la conception jusqu’à sa mise en œuvre. Elle comprendra également le traitement et la finition. Les industriels sont invités à y participer, tout comme les artisans poseurs.
Reste à savoir si cette marque sera réservée aux entreprises qui transforment en France. Cette question reste encore en suspens.