Big et Freaks retenus pour le Frac

bordeaux -

Réservé aux abonnés

Quelques semaines après la fermeture effective des abattoirs, sur le site d’Euratlantique, à Bordeaux en bord de Garonne, la région Aquitaine vient de choisir les équipes d’architectes qui vont réaliser le pôle régional de la culture et de l’économie créative. Ce pôle va regrouper le Fonds régional d’art contemporain (Frac) et les agences culturelles régionales : Office artistique de la région aquitaine (Oara), dédiée au spectacle vivant, et Ecla (Ecrit, cinéma, livre, audiovisuel), dédiée aux industries culturelles. C’est finalement l’agence d’architecture BIG (Bjarke Ingles Group de Copenhague, Danemark), associée à l’agence Freaks (Paris), qui arrive en tête de l’avis du jury qui s’est réuni le 13 avril. Le choix définitif doit cependant être validé par la commission permanente du conseil régional du 21 mai prochain, la région étant maître d’ouvrage.

En berge de Garonne, il s’agit de la première opération architecturale de cette ampleur sur le site d’Euratlantique, dans le quartier Saint-Jean Belcier où fleurissent pour l’heure des projets de logements et de bureaux. Parmi 158 dossiers, quatre équipes avaient été retenues le 28 avril 2011 : les agences Sanaa (Japon), Big (Danemark) avec Freaks (Paris), W-Architectures (Toulouse) et Flint (Bordeaux).

Pièce majeure de l’opération de reconversion du site, le futur Fonds régional d’art contemporain disposera du tiers des 12 500 m du site. La Direction régionale des affaires culturelles (Drac) y investira 4 millions d’euros, le coût total du projet étant de 52 millions d’euros. La livraison est prévue en mars 2015. B. E.

Newsletter Week-End
Nos journalistes sélectionnent pour vous les articles essentiels de votre secteur.
Construction et talents
Les services Le Moniteur
La solution en ligne pour bien construire !
L'expertise juridique des Éditions du Moniteur
Trouvez des fournisseurs du BTP !
Détectez vos opportunités d’affaires