Bobigny Pyramides d’argent : la ZAC Rostand reçoit le prix régional des promoteurs

Réservé aux abonnés
Image d'illustration de l'article
PHOTO - IdF94 Bobigny.eps

La ZAC Rostand, programme de 320 logements collectifs et maisons de ville, à Bobigny (93), conçu par les architectes Roland Castro et Jean-Michel Culas pour Nexity (Apollonia), a obtenu le grand prix régional de la chambre Ile-de-France de la Fédération des promoteurs-constructeurs dans le cadre de ses Pyramides d’argent. Ce prix est parrainé par le Crédit foncier. Cette opération de renouvellement urbain sur des friches industrielles, à l’écart de la ville, comprend 70 logements sociaux et s’intègre dans un projet de 600 logements et 80 000 m2 de bureaux sur un mail paysager. C’est le premier programme d’accession à la propriété depuis quarante ans à Bobigny.

Les autres prix. Par ailleurs, le prix logement durable (partenaire : Caisse des dépôts) a été remporté par le programme Arcanciel bio-concept Habitat, à Courbevoie (92), d’une autre filiale de Nexity, la Seeri. Il s’agit d’un programme de 97 appartements, livrable fin 2006, comportant trois bâtiments R   6 (architecte : Jean-Paul Viguier).

Le prix esthétique immobilière (UCB) a été remporté par Bercy Parc, à Paris-XIIe (promoteur : Sorif ; architectes : Buffi & Associés et Hors limites architecture), pour un ensemble de 110 appartements, proche du cour Saint-Emilion, dont la livraison est prévue pour juin 2005.

C’est le nouveau siège social d’Aviva, à Bois-Colombes (92), situé sur l’ancien site industriel d’Hispano-Suiza, qui remporte le prix de l’immobilier d’entreprise (parrainé par la Cegi). Le promoteur est Sefri-Cime, et l’architecte Arte Charpentier & Associés. Le prix Vivrelec (EDF) récompense le Carré Design, à Boulogne-Billancourt (92), une résidence de 111 appartements, qui fait partie d’un ensemble de logements et bureaux organisé autour d’un jardin central paysager. Les travaux seront lancés fin mai (promoteur : Nexity-Seeri ; architectes : Buffi et Associés, Tecnova Architecture ; paysagiste : Acanthe).

Le prix confort et qualité de vie au naturel (GDF) revient à la Villa-Auteuil, à Paris-XVIe (promoteur : Financière Rive gauche ; architecte : Jean-Jacques Ory), pour un immeuble d’habitation et commerces comprenant 15 appartements, livré fin 2004.

Newsletter Week-End
Nos journalistes sélectionnent pour vous les articles essentiels de votre secteur.
Les services Le Moniteur
La solution en ligne pour bien construire !
L'expertise juridique des Éditions du Moniteur
Trouvez des fournisseurs du BTP !
Détectez vos opportunités d’affaires