Dans le département de la Seine-Saint-Denis, les communes de Clichy-sous-Bois et de Livry-Gargan développent un réseau de chaleur géothermique destiné à alimenter leurs quartiers en chauffage et en eau chaude sanitaire. Reposant sur une ressource renouvelable et décarbonée, cet équipement doit permettre d’éviter l’émission annuelle de 20 000 tonnes de carbone.
Le projet a été confié à l’entreprise Dalkia. Les premiers travaux, engagés durant l’été 2025, concernent la pose de deux kilomètres de canalisations sur les territoires des deux communes. Le chantier se poursuivra par les opérations de forage de la centrale géothermique, prévues au cours de l’année suivante. À l’horizon 2031, le réseau atteindra une longueur totale de 26 kilomètres et desservira l’ensemble du périmètre urbain.
Cette initiative est conduite en partenariat avec Île-de-France Énergies & Territoires. Elle s’inscrit dans une stratégie locale de transition énergétique et contribue aux objectifs de neutralité carbone fixés par les collectivités.