Bordeaux : à Niel, CoBe et Legendre jouent avec les contraintes

Réservé aux abonnés
Image d'illustration de l'article
Le bâtiment disposera d’un parking silo de quatre niveaux comprenant 440 places avec 650 m² d’activités surmonté de trois niveaux de logements où prendront place 24 appartements.

Toujours plus compliqué. Legendre Immobilier et l'agence d'architecture bordelaise CoBe devraient démarrer au deuxième trimestre 2024 les travaux d'une opération complexe dans la ZAC Bastide Niel, à Bordeaux : un parking silo de quatre niveaux comprenant 440 places avec 650 m2 d'activités (commerces et bureaux) et 24 logements en superstructure. « Dès le début, l'équation était compliquée, nous sommes allés chercher les limites de la règle », reconnaît François Burel, directeur régional de Legendre Immobilier. « Les pentes imposées par le plan-guide s'expriment uniquement sur les espaces extérieurs, explique Mathieu Bernardin, l'architecte chargé de l'opération. Avec un parking silo dans une pyramide, la maîtrise d'œuvre urbaine a toléré notre vision. » La silhouette du bâtiment correspond effectivement à une pyramide avec un escalier extérieur végétalisé qui en émerge. La structure poteau-poutre sera réalisée en béton teinté dans la masse jusqu'au R + 4 avec, au niveau des logements, à partir du R + 5, des poutres en bois qui serviront de support à la végétation. Les architectes ont également travaillé sur la transparence de l'édifice avec la résille métallique déployée au niveau des garde-corps et du parking.

Recul du biosourcé. L'opération a dû être revue au moment des études d'avant-projet définitif car « on s'éloignait du budget initial », se rappelle Mathieu Bernardin. Les briques de chanvre et terre crue, les panneaux photovoltaïques et la réversibilité du parking ne sont plus au programme. « Ces reculs sont liés à une volumétrie trop contraignante, précise l'architecte. Notre travail a surtout porté sur les typologies des appartements et le confort d'usage. » Une densification de la partie logements - il n'y en avait que 15 initialement - et la transformation de places de parking en trois plateaux de bureaux de 500 m2 dans l'une des pointes du bâtiment « a redonné de la viabilité au projet », ajoute l'architecte. Les zones sans affectation sont alors devenues des appartements atypiques. L'opération est constituée de simplex et duplex traversants desservis par une venelle centrale. Tous bénéficieront d'un patio, côté nord, et d'une terrasse tropézienne, côté sud. « L'espace patio sera protégé de la chaleur, note Mathieu Bernardin. En fonction des saisons, l'usage de l'appartement pourra s'inverser. » L'hiver côté terrasse, l'été au frais dans le patio. Tous les logements sont soit traversants, soit multi-orientés - même les T1. Les typologies sont par ailleurs mutables : les T3 de 80 m2 sont facilement transformables en T4.

A ce jour, seul le parking a été acquis par Interparking (50 % de la commercialisation) et quelques logements ont été réservés. Un nouveau travail sur certaines typologies est envisagé par le promoteur afin de coller au marché et aux capacités de financement des acquéreurs.

Informations techniques

Maîtrise d'ouvrage : Legendre Immobilier, Aquipierre, Equans.

Maîtrise d'œuvre : CoBe (architecte).

Entreprise : Legendre Construction.

Durée des travaux : 24-30 mois. Date de livraison : été 2026.

Montant de l'opération : 13,3 M€ HT.

Newsletter Week-End
Nos journalistes sélectionnent pour vous les articles essentiels de votre secteur.
Les services Le Moniteur
La solution en ligne pour bien construire !
L'expertise juridique des Éditions du Moniteur
Trouvez des fournisseurs du BTP !
Détectez vos opportunités d’affaires