«Tout sera achevé en 2007 », annonce Thierry Guichard, directeur général des services techniques de la Communauté urbaine de Bordeaux. D'ici là, les chantiers s'enchaîneront, parallèlement aux travaux du tramway, pour devenir l'espace jardiné imaginé par Michel Corajoud, paysagiste, lauréat du concours et récent grand prix de l'urbanisme.
Une promenade le long de la Garonne
Aujourd'hui, plus d'un cinquième du programme qui court sur 4,5 km de long et 80 m de largeur moyenne est réalisé. Le projet d'aménagement ménage cinq séquences ou découpages géographiques du pont Saint-Jean à la rue Lucien-Faure. De surcroît, des « lanières » séparent les usages. En partant du côté des façades d'immeubles, se côtoient un espace à vivre (trottoirs, desserte en contre-allée), la plate-forme du tramway, ensuite le boulevard de circulation automobile à 2 x 2 voies, séparé par un terre-plein central planté et bordé de bandes de stationnement, puis vient une piste cyclable rapide longeant le plateau réservé aux activités économiques et commerciales, aux activités de loisirs et aux manifestations, enfin une promenade pour piétons et cyclistes souligne la courbe du fleuve.
Les espaces à vivre. Actuellement un kilomètre est achevé entre le cours Xavier-Arnozan et le cours du Médoc. Deux kilomètres sont en chantier à partir du pont Saint-Jean. Une seconde tranche vient de s'ouvrir après le pont de Pierre. Sur ces séquences entre rue Peyronnet et cours Xavier-Arnozan, les travaux, qui ont débuté en mai 2003, sont menés par le groupement Porte, DLE, Somopa et Amec Spie (10,39 millions d'euros). Quant au marché de fournitures granit et grès, il a été attribué à l'entreprise Cominex (2,8 millions d'euros). On peut considérer que l'espace entre le pont Saint-Jean et la Bourse sera quasiment achevé en mars 2004.
Les plateaux. Entre le cours Arnozan et la rue Lucien-Faure, les appels d'offres sont lancés pour un démarrage des travaux au premier trimestre 2004. De même, les marchés sont en consultation pour la partie aménagement de la berge.
Le boulevard. Fin 2004, le boulevard sera en fonctionnement de la rue Peyronnet aux allées de Munich. En ajoutant la séquence achevée aux Chartrons, déjà 3 kilomètres du boulevard sont terminés. Les travaux d'infrastructure entre la rue Peyronnet et la place Bir-Hakeim ont été réalisés par le groupement Colas, Fayat, Satanino (5,4 millions d'euros) puis de la place aux Allées de Munich par le groupement Moter, Eurovia, Screg, GTM et BTPS (5,4 millions d'euros). La section au droit des Quinconces est en consultation, les travaux débuteront au printemps 2004.
L'éclairage public est mis en oeuvre par Electrification Générale entre Peyronnet et Arnozan (1,225 million d'euros). Pour les trémies au droit de la rue Peyronnet et de la place Bir-Hakeim, elles ont été livrées par Moter et GTM (7,15 millions d'euros) au printemps dernier.
Les places et parcs. Sur 5 hectares, le parc des berges, du quai Sainte-Croix au quartier Saint-Michel, sera achevé en 2006-2007. D'ores et déjà, les activités occupant le domaine public anciennement géré par le Port autonome quittent le secteur. L'entreprise de grave disposant d'une AOT jusqu'en décembre 2003 sera réinstallée rive droite. Les démolitions seront effectuées en 2004.
Après six phases de travaux, l'aménagement très complexe de la place Bir-Hakeim sera livré début 2004. En 2004 aussi, la place de la Bourse sera aménagée côté façades. L'appel d'offres pour les jardins est en cours de validation, reste à lancer en début d'année l'appel d'offres pour le projet de miroir d'eau (bassin). La place Jean-Jaurès sera réalisée début 2005.
DESSIN :
Le projet d'aménagement ménage cinq séquences ou découpages géographiques du pont Saint-Jean à la rue Lucien-Faure. Un investissement total d'environ 98 millions d'euros.
Séquence 1 : du pont Saint-Jean au cours Alsace-Lorraine
Séquence 2 : du cours Alsace-Lorraine à la place des Quinconces
Séquence 3 : de la place des Quinconces au cours Xavier-Arnozan
Séquence 4 : du cours Xavier-Arnozan au cours du Médoc
Séquence 5 : du cours du Médoc à la rue Lucien-Faure