Les façades XVIIIe de la place de la Bourse ont retrouvé tout leur lustre après plusieurs tranches de travaux lancées pour les premières en 1996. Ce chantier de 40 millions de francs impliquant vingt et une entreprises concerne les bâtiments occupés par la chambre de commerce et d'industrie de Bordeaux (CCIB), mais aussi par les douanes.
Son financement a été pris en charge par la CCIB (13,5 millions de francs), les douanes (10 millions), l'Etat (9,9 millions), la ville de Bordeaux (3,3 millions) et le conseil régional d'Aquitaine (3,3 millions). La maîtrise d'oeuvre a été assurée par Pierre Colas, architecte en chef des Monuments historiques, et par Michel Goutal qui a pris la suite pour la CCIB et Bernard Fonquernie, pour les douanes. Après un nettoyage simple en 1972 et deux interventions d'urgence en 1994 et 1995, ces bâtiments viennent de faire l'objet d'une véritable rénovation avec notamment un nettoyage par microsablage utilisant des particules de 100 à 200 microns, des ragréages au mortier de chaux et le remplacement de pierres lorsque cela s'est avéré nécessaire.
Par ailleurs, les menuiseries ont été remises en jeu et peintes, et les ferronneries, restaurées et redorées pour les travaux les plus visibles. L'entreprise Pigeon propre a en outre installé un système électrique pour repousser les pigeons et éviter les nuisances liées à leur présence.
LES ENTREPRISES DU CHANTIER
Cazenave (travail de la pierre, couverture, ferronnerie), Citelum (électricité), Dagand (travail de la pierre, ferronnerie), Dufon (dorure), EGE (électricité), Foussat (couverture), Gracia (travail de la pierre), Groux (sculptures), Lafitte (peinture), Larrey (peinture), Lesbordes (dorure), Limouzin-Richard (menuiserie), Maury (ferronnerie), MCCC (menuiserie), Peperiot (travail de la pierre), Pigeon propre, Philips, Quelin (travail de la pierre), Renaud (couverture), RTSO (dorure, peinture), Spie Trindel (électricité).
PHOTO : Les façades ont fait l'objet d'une véritable rénovation.