Bouygues Construction bâtira l'écoquartier Issy Cœur de Ville

Altarea Cogedim a attribué à Bouygues Bâtiment Ile-de-France et Bouygues Energies & Services, filiales de Bouygues Construction, un contrat de 258 M€ pour la construction du nouvel écoquartier développé à Issy-les-Moulineaux (Hauts-de-Seine).

Réservé aux abonnés
Image d'illustration de l'article
L'écoquartier a été conçu par Valode&Pistre.

Développé à Issy-les-Moulineaux par Altarea Cogedim, le nouvel écoquartier Issy Coeur de Ville vise à repenser la vie urbaine en

proposant un nouveau cadre de vie connecté et respectueux de l’environnement pour ses habitants.

« Notre ambition était de développer un véritable projet urbain en adéquation avec les enjeux sociétaux et les transitions actuelles pour la ville d'Issy-les-Moulineaux et ses habitants », explique Alain Taravella, président-fondateur d’Altarea Cogedim.

Ilot connecté, situé en plein centre d’Issy-les-Moulineaux, le nouvel écoquartier, entièrement piéton, a été conçu par le cabinet Valode & Pistre. "Ce projet est une greffe urbaine qui assure une véritable respiration dans la ville. Les espaces extérieurs y sont plantés et paysagés et les bâtiments implantés et profilés pour créer un parc de centre-ville largement ensoleillé", détaille Denis Valode. Le quartier sera doté au total d'1,3 hectares d'espaces paysagers en patios et en jardins suspendus, en jardinière et en pleine nature, partagés ou privatifs.

La programmation sera mixte avec cinq immeubles résidentiels, dont une résidence seniors, trois immeubles de bureaux et une offre d’équipements publics, comprenant notamment un groupe scolaire, une crèche, et une salle polyvalente

Les 17 000 m² de commerces, boutiques, restaurants et son cinéma de 7 salles renforceront l’animation du quartier qui sera bien à la fois lieu de vie, de consommation et de travail. 

Un quartier bardé de certifications

Issy Coeur de Ville vise le label écoquartier niveau 1 ainsi que les certifications NF-Habitat HQE pour les logements, Bepos, NF HQE Bâtiment tertiaire et BREEAM pour les immeubles de bureaux et les commerces.

Les appartements seront dotés d'un chauffage par plancher réversible pour permettre aux résidents de profiter d'une température intérieure adaptée aux saisons. Une innovation qui présente l'avantage de remplacer les radiateurs encombrants.

Afin d’améliorer le bilan carbone de la construction et favoriser l’économie circulaire, il sera fait usage de matériaux recyclés dans les bâtiments et pour le mobilier urbain.

Le projet bénéficiera également de la labellisation BiodiverCity, récompensant les efforts en matière de biodiversité, et d'une certification Well for Community qui salue la démarche santé et bien-être.

La construction du nouveau quartier d'un budget total de 600 millions d’euros, a été attribuée à Bouygues Bâtiment Ile-de-France et Bouygues Energies & Services, filiales de Bouygues Construction. Un contrat de 258 M€.

Newsletter Week-End
Nos journalistes sélectionnent pour vous les articles essentiels de votre secteur.
Les services Le Moniteur
La solution en ligne pour bien construire !
L'expertise juridique des Éditions du Moniteur
Trouvez des fournisseurs du BTP !
Détectez vos opportunités d’affaires