Bouygues creusera bien le 2ème tube du tunnel de Toulon

Comme nous l'avons annoncé le 21 septembre dernier, c'est bien le groupe Bouygues qui creusera le 2ème tube du tunnel de Toulon. Le marché des travaux - d'un montant de 192,9 millions d'euros - a été signé avec un groupement d'entreprises composé de Bouygues/Solétanche-Bachy/Colas/Screg a indiqué lundi la préfecture du Var. Trois autres groupements – conduits par Vinci, GTM et Razel - étaient en compétition.

Ce second tube est financé par l'Etat (27,7%), la région (27,5%), le département (22,5%) et la communauté d'agglomération Toulon Provence-Méditerranée (22,5%), selon le communiqué de la préfecture.

Ce marché sera suivi, à partir de 2009, par ceux des équipements du tunnel, estimés à 35 millions d'euros.

Les travaux débuteront en fin d'année pour s'achever dans environ 5 ans. Ils consistent à percer un tunnel de 1.800 mètres sous le centre-ville, permettant d'achever la continuité autoroutière entre Marseille et Nice.

Si les délais sont tenus, la traversée souterraine de Toulon sera achevé en 2011, soit 20 ans après le premier coup de pioche.

L'ouvrage permettra de désengorger le centre-ville de 30.000 voitures par jour. Toulon dispose des voies dans le sens Nice-Marseille, inaugurées en 2002, mais pas du tronçon dans le sens inverse.

Newsletter Week-End
Nos journalistes sélectionnent pour vous les articles essentiels de votre secteur.
Les services Le Moniteur
La solution en ligne pour bien construire !
L'expertise juridique des Éditions du Moniteur
Trouvez des fournisseurs du BTP !
Détectez vos opportunités d’affaires