Bouygues immobilier déploiera son réseau social, nommé « Entre Voisins », à tous les programmes immobiliers commercialisés « à partir du mois de juin, pour tous les logements conçus par Bouygues Immobilier, y compris les logements sociaux », indique Adrien Chaussinand, chef de projets innovation et digital du promoteur immobilier. Objectif, « créer une communauté avant même que l’immeuble ne soit livré », ambitionne-t-il.
Déjà mis en place à Lille, Toulon, Bordeaux et en région parisienne sur 11 programmes immobiliers, le réseau social est proposé gratuitement à tous les résidents. Et il est relativement simple de s’y connecter. « Il suffit de photographier le flash code collé sur le panneau électrique de son logement pour s’identifier, explique Adrien Chaussinand. Aujourd’hui, les résidents de la résidence 5e Avenue, à La Madeleine près de Lille, se sont bien appropriés l’application, ils l’utilisent notamment pour gérer la pièce communne mis à leur disposition. Ainsi, tous les mardi et jeudi, ils y organisent des parties de cartes. »
Prochaine étape pour le réseau social, s’étendre à tout le quartier. Pour y parvenir, l’application proposera des services de proximité d’ici 2020, comme l’accès à une Amap (Association pour le maintien d'une agriculture paysanne), à un service de garde d’enfants, etc. « Nous nous rémunèrerons grâce à une petite commission sur le service utilisé par le particulier, déclare Adrien Chaussinand. Mais l’objectif de cette application ne consiste pas à rapporter de l’argent, elle doit augmenter le logement. »