Les résultats sont solides, satisfaisants. En plus de la hausse de son chiffre d’affaires sur un an, le groupe Bouygues enregistre une augmentation de 49 % de son résultat opérationnel courant des activités (ROCA) sur douze mois, atteignant 796 millions d’euros à fin juin. Son résultat net, quant à lui, atteint 220 millions d’euros, en amélioration de 34 millions sur un an (hors contribution exceptionnelle sur les bénéfices des grandes entreprises en France).
Le groupe tient à souligner la solidité de sa structure financière, avec une liquidité très élevée (13,4 milliards d’euros) ainsi qu’un endettement financier net de 8,5 milliards d’euros, en amélioration par rapport à fin juin 2024.
Solidité du pôle construction
Dans le détail, ce sont principalement les activités liées à la construction qui ont soutenu les bons résultats enregistrés, avec 12,7 milliards d’euros de chiffre d’affaires au premier semestre, en hausse de 3 % sur un an. Ainsi, à fin juin 2025, le carnet de commandes desdites activités – portées par Colas, Bouygues Construction et Bouygues Immobilier – s’établit à 33 milliards d’euros (+6 % en un an).
Cet excellent résultat est principalement la conséquence d’une très forte dynamique des activités à l’international de Bouygues Construction et de Colas, souligne le groupe : le carnet de commandes est en hausse à l’international hors Europe (+14 % sur un an) et en Europe hors France (+5 %), tandis qu’il enregistre une légère baisse dans l’Hexagone (-2 %). De plus, qui dit carnet de commandes dit forte visibilité sur l’avenir, avec le développement de projets qui vont s’étaler sur plusieurs années.
Le carnet de commandes de Colas s’élève à 15 milliards d’euros (+ 900 millions d’euros environ et +6 % sur un an). Celui de Bouygues Construction s’établit à 17,2 milliards d’euros à fin juin (+1,3 milliards et +8 % sur un an) ; une hausse principalement soutenue par les pôles travaux publics et bâtiment France, dont les carnets augmentent respectivement de 15 % et de 5 % sur un an, tandis que le carnet bâtiment international accuse un léger recul de 1 % sur douze mois.
Enfin, Bouygues Immobilier fait face à un environnement de marché complexe : en France, dans le logement, les réservations sont en légère progression (+2 %), principalement dans le bloc, avec une stabilisation des réservations à l’unité. En revanche, dans le tertiaire, l’activité commerciale reste à un niveau très faible : le carnet de commandes s’établit à 794 millions d’euros, en repli de 216 millions sur un an (-21 %). Selon Bouygues, « le carnet des réservations en logement en France au premier semestre 2025 devrait permettre de reconstituer progressivement le carnet de commandes au cours des prochains mois ».
Une ambition de croissance
Il est à noter que le carnet de commandes d’Equans, l’entité de services rachetée par Bouygues fin 2021 et qui est spécialisée dans les services techniques énergétiques, s’établit à 25,8 milliards d’euros à fin juin 2025, en repli de 2 % sur un an. Malgré un pipeline de projets conséquent, Equans a noté sur la période quelques décalages dans le lancement de projets de datacenters. La filiale vise un chiffre d’affaires proche de celui de 2024 pour la fin de l’année.
Enfin, le groupe Bouygues vise, quant à lui, un chiffre d’affaires et un ROCA en légère croissance par rapport à 2024. « Dans un environnement mondial très incertain, les six métiers du groupe continueront de démontrer leur capacité à s’adapter aux évolutions de leurs marchés respectifs », est-il indiqué.