En marge de la présentation, le 14 novembre, de ses résultats trimestriels, Bouygues a annoncé avoir conclu deux contrats pour la construction de tunnels à Hong Kong.
"Hong Kong a confié à Bouygues (...) les contrats portant sur la construction de deux tunnels routiers dans la péninsule de Kowloon", a expliqué Bouygues dans un communiqué.
Ces contrats, qui s'inscrivent "dans le cadre de la construction d'un nouvel axe routier appelé la Route 6", portent, d'une part, sur près de trois kilomètres de tunnel entre les zones de Yau Ma Tei et Ma Tau Kok et, d'autre part, sur presque 3,5 kilomètres d'un futur tunnel sous-marin entre l'ancien aéroport international, Kai Tak, et la zone de Cha Kwo Ling.
Plus d'1 Md €
"Ces nouveaux projets seront réalisés dans un terrain à la géologie complexe et en milieu urbain dense, faisant ainsi appel à un large éventail de méthodes d'excavation", a prévenu Bouygues.
Le premier contrat, de 364 millions d'euros, court jusqu'en 2025. Le second, de 756 millions, jusqu'en 2026. Ce qui porte le montant global à 1,12 milliard d'euros.
Le groupe a déjà remporté de multiples contrats à Hong Kong dont, voici cinq ans, la construction de tunnels du métro pour près de 500 millions d'euros.