Canalisations - Tours se fie au bruit

Initiatives -

Saint Gobain PAM s'appuie sur une méthode acoustique pour surveiller l'état du réseau de conduites en fonte ductile de la ville d'Indre-et-Loire.

 

Réservé aux abonnés
Image d'illustration de l'article
Cette technique a été également mise en oeuvre au Canada.

A Tours, on piste les canalisations d'eau défectueuses… sans creuser la moindre tranchée ! La municipalité, qui exploite en régie environ 400 km de conduites en fonte, collabore depuis 2016 avec l'industriel Saint-Gobain PAM dans le but d'estimer le degré d'usure des tubes. Pour réaliser le diagnostic, l'entreprise, qui a autrefois fabriqué ces tuyaux, s'appuie sur une méthode acoustique, qui évite l'interruption du réseau et l'ouverture des terres. Ce procédé permet d'identifier les zones à traiter afin d'opérer de façon chirurgicale et ainsi optimiser le plan pluriannuel d'investissement d'une ville qui renouvelle tout de même 4 km de conduites par an.

« Ce n'est pas parce qu'une canalisation a 100 ans qu'elle est hors d'usage, précise Eric Aroca, responsable d'exploitation du réseau d'eau potable pour le secteur régie de Tours Métropole. Avant d'engager des dépenses parfois lourdes, nous voulons être certains d'agir de façon optimale. » Pour faciliter la mise en œuvre des campagnes de mesure, la commune cible des portions du réseau et fournit un certain nombre de données à son prestataire sur les canalisations : âge, diamètre… Son système d'information géographique (SIG) prend ensuite le relais pour les localiser tandis que sa base de données relative aux travaux répertorie le suivi de toutes les interventions réalisées au fil des ans. Ces informations, Saint-Gobain PAM les compile et les analyse dans un logiciel avant de se rendre sur le terrain. Sur place, l'entreprise pose deux capteurs aimantés reliés à des points de contact sur les canalisations (branchement, borne incendie, vanne, etc. ) distants de 200 m maximum. Un opérateur est alors chargé de frapper sur le tube afin que le son se propage et qu'un signal soit enregistré. Selon la rigidité de la paroi et donc de son état, celui-ci s'est trouvé modifié.

Un signal comparé aux propriétés d'origine. Grâce à un algorithme, les données collectées sont ensuite croisées avec la connaissance initiale que l'industriel peut avoir de la canalisation. L'entreprise archive et numérise la mémoire de sa production depuis des décennies. Sa comparaison avec les propriétés d'origine de la canalisation permet d'estimer le niveau d'amincissement du tronçon. Saint-Gobain PAM synthétise ensuite ses conclusions dans un rapport, où le degré d'usure des canalisations est matérialisé par un code couleur. A cela s'ajoute un diagnostic classique des fuites.

L'entreprise archive et numérise la mémoire de sa production depuis des décennies

« Notre prestation a l'avantage de permettre d'intervenir de façon ciblée. C'est d'autant plus utile que l'état de la conduite varie en fonction de la nature des sols qu'elle traverse », précise le chargé d'affaires régional de Saint-Gobain PAM, Fabrice Bottecchia. La première campagne de mesure a ainsi permis de montrer qu'une conduite de plus de cent ans en plein cœur historique était encore en bon état et pouvait être conservée, mais elle a aussi mis en lumière des points beaucoup plus critiques.

Image d'illustration de l'article
PHOTO - 17207_1040753_k3_k1_2409627.jpg PHOTO - 17207_1040753_k3_k1_2409627.jpg

Image d'illustration de l'article
PHOTO - 17207_1040753_k4_k1_2409628.jpg PHOTO - 17207_1040753_k4_k1_2409628.jpg
Newsletter Week-End
Nos journalistes sélectionnent pour vous les articles essentiels de votre secteur.
Construction et talents
Les services Le Moniteur
La solution en ligne pour bien construire !
L'expertise juridique des Éditions du Moniteur
Trouvez des fournisseurs du BTP !
Détectez vos opportunités d’affaires