Longtemps objet de discorde entre les élus locaux du bassin cannois (voir dépêche du 15/6/2004), le dossier de la station d’épuration de Cannes et des communes avoisinantes vient de connaître une avancée importante.
Le préfet des Alpes-Maritimes a signé le 22 juillet l’arrêté de création d’un nouveau syndicat intercommunal pour l’assainissement et les eaux pluviales qui sera chargé de réaliser la nouvelle station d’épuration du bassin cannois. L’investissement est estimé à 120 millions d’euros et sera confié à un délégataire privé. Ce syndicat, qui regroupe pour l’heure les communes de Cannes, Théoule, Auribeau et La Roquette, était réclamé depuis plus d’un an par les élus cannois pour accélérer un dossier porté précédemment par un syndicat d’études, le Sieaac, regroupant au total 8 communes.
Invitées à rejoindre ce syndicat, les communes de Mandelieu (où est située l’actuelle station d’épuration de Cannes et où doit être construit le nouvel équipement), Le Cannet, Mougins et Pégomas, ont jusqu’à présent catégoriquement refusé de participer à ce syndicat, envisageant même de construire leur propre station.
Rémy Mario






