A l'occasion du débat d'orientations budgétaires pour l'année 2005, Vincent Descour, président du conseil général, a rappelé que le Cantal, doit impérativement « accueillir de nouvelles activités et de nouveaux habitants» pour faire face à une situation démographique préoccupante.
Le département a donc décidé de « saisir l'opportunité offerte par la loi sur les responsabilités locales, d'envisager le transfert de la compétence logement pour définir une nouvelle politique en faveur du logement », avec l'Etat, les collectivités territoriales et les opérateurs immobiliers.
Les investissements routiers 2004 (32 millions d'euros) seront reconduits avec, pour priorité, le désenclavement du département qui passe par l'amélioration de l'accès aux axes autoroutiers.
Un soin particulier sera accordé à la qualité environnementale des réalisations routières et à la préservation des milieux naturels.
Une enveloppe de 3 millions d'euros (études et premiers travaux) est prévue dans le cadre du plan pluriannuel de modernisation des collèges qui a débuté en 2004. Un plan similaire sera lancé pour les écoles primaires rurales. En outre, le soutien aux investissements des communes devrait atteindre 11,4 millions d'euros.