Cantal Une maison de retraite à Massiac

La commune de Massiac (Cantal) va réaliser une maison de retraite de 48 lits, avec l'OPDHLM du Cantal comme maître d'ouvrage délégué. La maîtrise d'oeuvre est assurée par l'agence d'architecture Fabre et Speller (mandataire) et l'agence Mines, toutes deux clermontoises. Les Cités cantaliennes de l'automne seront l'organisme gestionnaire de cet équipement.

Les 2 500 m2 où doit être édifiée la maison de retraite se situent à la sortie de la ville, sur un terrain en hauteur offrant une très belle vue sur l'agglomération et son cadre naturel.

Un patio, lieu de vie, occupé par les services

Les architectes ont travaillé sur l'idée d'un hameau, dans l'échelle et la forme du bâti de cette région du Cantal (maçonnerie traditionnelle, charpente bois, couverture de tuiles). Le bâtiment en R + 1, de 2 550 m2 de surface utile, se répartira en cinq unités de vie, aux architectures bien caractérisées pour permettre un repérage aisé, installées face au panorama et à l'avant d'une « rue couverte » courant tout au long du bâtiment.

Les services seront connectés aux unités, de l'autre côté de cette rue, et d'une place aménagée en patio à hauteur R + 3.

Place et rue sont conçues comme lieu de vie permanent et carrefour intérieur de l'établissement, la place pouvant être occupée par les services habituels d'un centre bourg (bureau de poste, dépôt de fleurs, coiffeur...).

La consultation des entreprises devrait avoir lieu en septembre, pour commencer les travaux en fin d'année. L'opération représente un coût global de 12 millions de francs taxes comprises.

Newsletter Week-End
Nos journalistes sélectionnent pour vous les articles essentiels de votre secteur.
Construction et talents
Les services Le Moniteur
La solution en ligne pour bien construire !
L'expertise juridique des Éditions du Moniteur
Trouvez des fournisseurs du BTP !
Détectez vos opportunités d’affaires