Carrières, génie civil Jean Lefebvre et Morillon Corvol contrôlent TP Spada

-L'entreprise Jean Spada se désengage désormais des travaux publics pour ne conserver que son activité bâtiment.

Depuis 1994, les groupes Jean Lefebvre (routes), filiale de Groupe GTM et Morillon Corvol (carrières-granulats) du groupe RMC, se sont rapprochés de l'entreprise Jean Spada (Nice), en prenant des participations dans les carrières qu'elle exploite dans les Alpes-Maritimes.

En 1997, Jean Spada, dans le cadre de sa restructuration, a étendu cette participation à une partie de son activité travaux. La société TP Spada a vu le jour par apport d'une branche complète comprenant travaux publics et maritimes, terrassements, génie civil, minage, concassage ainsi que les participations détenues dans les carrières. Courant 1998, poursuivant sa restructuration, l'entreprise Jean Spada s'est retirée de TP Spada, pour ne conserver que son activité bâtiment en propre, plus celle de ses filiales (dont Miraglia dont elle détient 65 % du capital depuis deux ans et la STCM dans le Var).

Aujourd'hui, Jean Lefebvre et Morillon Corvol se partagent moitié-moitié le contrôle de TP Spada, une entité regroupant plus de 200 personnes et avec un chiffre d'affaires pour 1998 de 250 millions de francs. C'est Yves Ghiron, le patron de Jean-Lefebvre Méditerranée, qui préside aux destinées de cette nouvelle société, laquelle va installer, début janvier, ses bureaux à Cagnes-sur-Mer, dans une partie des anciens locaux désaffectés de Thomson.

Changement de paysage aussi pour les carrières. Les deux groupes nationaux détiennent à parts égales la SEC (Société d'exploitation de carrières) qui exploite notamment les deux sites de Gourdon et de Saint-André. La SMG (Société méridionale de granulats), gravière dans le lit du Var, est, elle, devenue filiale à 100 % de Jean Lefebvre.

CHIFFRES CLES

Jean Lefebvre Méditerranée :

Chiffre d'affaires 1997 : 1,2 milliard de francs.

Activités : travaux publics et routiers, VRD, carrières et gravières, production de matériaux enrobés ou liants bitumineux, fabrication de chaux.

Territoire : Provence-Alpes-Côte d'Azur, Languedoc-Roussillon, Corse (siège : Aix-en-Provence, ZI des Milles).

11 implantations travaux ou carrières.

Filiales : 6 filiales travaux et 10 filiales industrielles.

Production de granulats : plus de 7 millions de tonnes par an.

Effectif : 850 personnes.

PHOTO

La nouvelle société, présidée par Yves Ghiron, pèsera 250 millions de francs de chiffre d'affaires avec un effectif de plus de 200 salariés.

Newsletter Week-End
Nos journalistes sélectionnent pour vous les articles essentiels de votre secteur.
Construction et talents
Les services Le Moniteur
La solution en ligne pour bien construire !
L'expertise juridique des Éditions du Moniteur
Trouvez des fournisseurs du BTP !
Détectez vos opportunités d’affaires